Les espoirs d'une levée de la grève des cheminots se sont amenuisés après l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail à "poursuivre et amplifier le mouvement". La grève débutée le 10 juin est reconduite ce vendredi.
Cependant, le trafic devrait être moins impacté que les jours précédents avec un nombre de manifestants en baisse.
En région, la SNCF prévoit un TER sur deux et quatre Intercités sur dix en moyenne. Sur les grandes lignes, le trafic sera normal sur l'Eurostar et le Thalys. Deux TGV sur trois rouleront sur l'axe Est ; un TGV sur deux fonctionnera sur les axes Nord et Atlantique ; on comptera enfin un TGV sur trois sur les axes Sud-Est et Province-Province.
En Île-de-France le trafic s'améliore également avec quatre trains sur dix en moyenne. Le service sera normal sur le RER A. La SNCF prévoit un RER B toutes les dix minutes et un RER D Nord et un RER D Sud tous les quarts d'heures, en pointe. Il y aura un train sur deux sur les lignes N et U et le RER C, un train sur trois sur les autres lignes.
Des discussions sont en cours entre les syndicats et le gouvernement afin de parvenir à un accord. Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État aux transports, a indiqué en milieu d'après-midi que ces négociations avaient permis une "avancée sensible", ouvrant la voie à une "sortie de crise".
Les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non lors d'assemblées générales dans la matinée de ce vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte