1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grenoble : les personnes en fauteuil vont pouvoir utiliser les trottinettes électriques
1 min de lecture

Grenoble : les personnes en fauteuil vont pouvoir utiliser les trottinettes électriques

Pour 35 euros par mois, les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer en trottinettes électriques, dans les rues de Grenoble. Une première en France.

Des trottinettes électriques garées (illustration)
Des trottinettes électriques garées (illustration)
Crédit : CARSTEN KOALL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Grenoble : les personnes en fauteuil vont pouvoir utiliser les trottinettes électriques
00:01:13
Laurent Tessier - édité par Benoît Leroy

Ces dernières années, la trottinette électrique s'est peu à peu imposée dans le paysage urbain. À Grenoble, ce moyen de déplacement va prendre une nouvelle envergure et devenir plus accessible. En effet, la ville va permettre aux personnes en fauteuil roulant, dès ce vendredi 1er juillet, de louer pour 35 euros par mois un système adapté à la plupart des fauteuils. 

Tout le système proposé par la municipalité s'installe en quelques secondes. L'entreprise Omni, à l'origine du projet, explique qu'il "s'agit d'un système de fixation qui fait le lien entre le fauteuil et la trottinette électrique", détaille Charlotte Alaux, co-fondatrice de la société au micro de RTL. "La personne reste sur son fauteuil personnel, mais on va le basculer pour le mettre au-dessus du plateau de la trottinette. L'utilisateur se retrouve alors avec le guide à hauteur de bras", poursuit-elle. 

Côté sécurité, "le système de freinage a été renforcé". "L'accélération se fait en appuyant sur un seul bouton", indique Charlotte Alaux. En temps normal, pour accélérer sur les trottinettes électriques, il est nécessaire d'actionner un bouton à la manière de celui des motos. "Il y a plein de critères qui font que c'est plus adapté aux fauteuils", martèle la cofondatrice d'Omni. 

Après deux années de location, il sera possible de devenir propriétaire du matériel, pour un euro symbolique, assure-t-on du côté de la ville de Grenoble. Quoi qu'il en soit, l'initiative permet d'apporter aux personnes à mobilité réduite une plus grande liberté de mouvement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.