1 min de lecture

Greenpeace : des militants manifestent contre la déforestation devant le siège du groupe Bolloré

À l'occasion de sa campagne contre la déforestation en Afrique, Greenpeace France s'est mobilisé ce jeudi 25 février, contre un bâtiment du groupe Bolloré, à Puteaux dans les Hauts-de-Seine.

Action de Greenpeace devant le siège du Groupe Bolloré à Puteaux (Hauts-de-Seine)

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Ana Boyrie

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une quinzaine de militants ont déployé ce jeudi 25 février dans la matinée, une banderole de 100 mètres carrés sur le bâtiment du groupe Bolloré à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. L'organisation souhaite interpeller le groupe français à l'égard de son implication dans la production d'huile de palme, qui provoque une déforestation massive en Afrique. On peut lire sur l'étendard : "Bolloré, dur en Affaires, pas tendre avec les forêts"

Depuis mardi 23 février, l'ONG a lancé une campagne intitulée #zerodeforestation. Elle publie le même jour un rapport titré "Menaces sur la forêt africaine" qui pointe le risque d'une déforestation, destinée à favoriser la production d'huile de palme. De nombreuses entreprises sont impliquées dont Socfin, gouvernée par l'homme d'affaires français Vincent Bolloré. En plus de Canal+, ce dernier possède 38,75% des parts de la Société Financière des Caoutchoucs, une holding luxembourgeoise qui gère 185.000 hectares de plantations de palmiers à huile et d'hévéas en Afrique et en Asie du Sud-est. 

Les militants demandent à Vincent Bolloré "d'user de son influence au sein du conseil d'administration pour convaincre la Socfin d'adopter immédiatement une politique zéro déforestation, basée sur les standards les plus élevés, et à défaut de se séparer de ses parts de l'entreprise". Pour s'imposer de plus belle, les militants de l'ONG avait également dans la nuit de lundi à mardi collé des affiches sur les Autolib, les voitures en libre-service à Paris, dont le groupe Bolloré est propriétaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info