C'est un nouveau pas important pour le groupe Bolloré sur le marché des voitures électriques. Son président Vincent Bolloré a en effet signé un accord industriel et commercial avec PSA Peugeot-Citroën. Le groupe issu des entreprises Peugeot, Citroën et DS produira sur son site d'IIle-et-Vilaine la "Bluesummer". La voiture électrique de quatre places, dotée d'une autonomie de 200km, a été conçue par le groupe Bolloré et sera vendue sur le réseau de PSA.
Le contrat vise également à une collaboration plus étroite, avec notamment la "création d'une société commune destinée à développer cette activité dans le monde entier avec des véhicules électriques (particuliers et utilitaires) et des véhicules thermiques à faible émission".
"Les mauvaises nouvelles, on les a accumulées, mais là c'est vraiment une bonne nouvelle", se réjouit Nadine Cormier, déléguée syndicale Force ouvrière (FO). 15 voitures seront en effet produites par jour, soit 3.500 chaque année.
Mais une nouvelle production qui ne concernera que 100 salariés de l'usine. Le site de Rennes-La Janais a perdu depuis 2013 plus de 2.000 salariés, selon FO. Si cet accord pour produire "Bluesummer" donne une bouffée d'air frais au site, il n'assure pas l'avenir de ses 3.500 salariés.
Ce n'est pas le premier accord conclu par Bolloré sur ce marché, et ce ne sera sûrement pas le dernier. Le groupe - aussi présent dans le transport, la logistique, les médias, la communication et les solutions de stockage d'électricité - a passé un accord avec Renault en septembre 2014. Le constructeur automobile a commencé à assembler la "Bluecar" de Bolloré, comprenant la "Bluesummer" 'et la "Blueutility".
Des collaborations avec les deux plus grands constructeurs automobiles français, qui s'ajoutent à un contrat de 10 à 40 millions d'euros avec le syndicat des transports d'Île-de-France pour des bus 100% électriques. Une implantation certaine dans un marché qui n'en est pour l'instant qu'à ses débuts. En France en 2014, les voitures électriques ne représentaient que 0,59% des voitures particulières neuves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte