Les militants de Greenpeace qui se sont introduits dans la centrale nucléaire de Fessenheim vont être libérés d'ici à mercredi soir, a annoncé le parquet ce mercredi 19 mars. Les 55 membres de l'ONG environnementale seront jugés devant le tribunal correctionnel de Colmar le 4 septembre. Les militants, dont deux seulement sont Français et les autres de 17 nationalités différentes, comparaîtront pour "violation de domicile" et "dégradations volontaires en réunion", a précisé lors d'une conférence de presse le procureur adjoint de Colmar, Philippe Vannier. Ils encourent cinq ans de prison.
Mardi matin, quelques dizaines de militants de Greenpeace se sont introduits dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim pour dénoncer le manque de sécurité des centrales vieillissantes et réclamer une transition énergétique plus ambitieuse. Cette intrusion n'a pas eu de "conséquence sur la sûreté des installations qui (ont) fonctionné normalement", a indiqué EDF. Le 6 mars, des militants de Greenpeace avaient fait une action similaire sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte