1 min de lecture Migrants

Grande-Synthe : évacuation du campement de migrants par les autorités

Le campement de migrants de Grande-Synthe est en cours d'évacuation ce jeudi 6 septembre par les autorités, c'est ce qu'a indiqué la préfecture.

Le camp de migrants de Grande Synthe en mai 2017 (image d'archives)
Le camp de migrants de Grande Synthe en mai 2017 (image d'archives) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

Le campement de migrants de Grande-Synthe est en cours d'évacuation par les autorités, indique la préfecture. Un information confirmée par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, sur BFM TV. "Il y avait une fixation qui était en train de se faire sur Grande-Synthe", a expliqué le ministre. 

Environ 500 personnes vivent dans ce campement selon les autorités. L'évacuation a débuté vers 07h30, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Nord. "Il s'agit d'une opération de mise à l'abri et qui est l'exécution d'une décision du TGI de Dunkerque du 7 juin 2018", a déclaré le sous-préfet de Dunkerque Éric Etienne. 

L'opération se déroulait dans le calme, a précisé la même source. Sur place étaient présents une vingtaine de membres de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, environ 200 forces de l'ordre ainsi qu'une vingtaine de sapeurs pompiers et du personnel de la protection civile. Les migrants qui souhaitent faire une demande d'asile vont être orientés vers des Centres d'accueil et d'examen des situations (CAES). 

À lire aussi
Un bateau de fortune transportant des migrants en Méditerranée (archives) tunisie
Migrants : plus de 60 morts dans un naufrage au large de la Tunisie

Les autres, "qui ne s'inscrivent pas dans une démarche d'intégration sur le territoire national", seront "orientés vers les forces de police pour vérification des situations, notamment les majeurs isolés", a précisé le sous-préfet, Éric Etienne.

Les opérations d'évacuation sont fréquentes

Le sous-préfet a rappelé la politique de l'État d'éviter la constitution de "nouveaux points de fixation" devenant ensuite "des bidonvilles" sur le littoral de la mer du Nord. Le camp de migrants de Grande-Synthe est constitué à 95% de Kurdes irakiens, d'après les estimations des autorités. 

Le camp a déjà été évacué le 11 juin dernier. Les migrants ont alors été conduits vers six centres d'accueil et d'orientation (CAO) ou centre d'examen des situations (CAES) dans le Nord et le Pas-de-Calais. 500 migrants avaient aussi été évacués de ce camp en septembre 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Nord Hauts-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794676722
Grande-Synthe : évacuation du campement de migrants par les autorités
Grande-Synthe : évacuation du campement de migrants par les autorités
Le campement de migrants de Grande-Synthe est en cours d'évacuation ce jeudi 6 septembre par les autorités, c'est ce qu'a indiqué la préfecture.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/grande-synthe-evacuation-du-campement-de-migrants-par-les-autorites-7794676722
2018-09-06 08:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EkAWgoffkBY6_ru9Wo22gQ/330v220-2/online/image/2017/0919/7790152064_000-oc32f.jpg