1 min de lecture Société

GPA : "Henri Guaino laisse son indignation l'emporter sur le respect du droit", estime Vanessa Schneider

REPLAY / BILLET - La journaliste s'indigne contre les propos du député Henri Guaino (Les Républicains, ex-UMP) qui ne veut pas de reconnaissance officielle pour les enfants nés de GPA.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
GPA : "Henri Guaino laisse son indignation l'emporter sur le respect du droit", estime Vanessa Schneider Crédit Image : Cécile de Sèez / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vanessa Schneider
Vanessa Schneider

"Henri Guaino est contre le mariage pour tous et contre la gestation pour autrui. C'est tout à fait son droit ; il n'est pas le seul, loin de là !", lâche Vanessa Schneider. Elle rappelle qu'en France, la droite et la gauche sont majoritairement opposés à la GPA, qui reste d'ailleurs formellement interdite sur notre sol.

Elle estime qu'en déclarant qu'on ne doit pas inscrire les enfants nés à l'étranger d'une GPA à l'état-civil ("les priver d'existence légale"), le députés du nouveau groupe Les Républicains "va trop loin". Elle poursuit : "En disant que la justice n'est pas obligée, quand cela va à l'encontre de la loi française, de 'se coucher' de cette façon, il en oublie le droit".

En tant que législateur, Henri Guaino doit plus que quiconque appeler au respect des lois

Vanessa Schneider
Partager la citation

La journaliste insiste sur le fait que la France est signataire de la Convention européenne. "Notre pays est donc dans l'obligation d'appliquer les arrêts de la cour européenne des droits de l'homme (...), que l'on soit d'accord où non".

Si elle salue la conviction de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Vanessa Schneider estime que Henri Guaino "laisse son indignation l'emporter sur le respect du droit".

À lire aussi
Bruno Le Maire lors de l'introduction en bourse de la Française des Jeux, le 21 novembre 2019 française des jeux
Les infos de 12h30 - FDJ : l'action Française des Jeux gagne 15% en quelques heures

Elle souligne qu'en sa qualité de législateur, Henri Guaino "doit plus que quiconque appeler au respect des lois, qu'elles soient européennes ou non, et surtout qu'elles lui conviennent ou ne lui conviennent pas. C'est son devoir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Gpa Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants