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            L'équipementier automobile GM&S est menacé de liquidation judiciaire
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
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L'entreprise GM&S, basée à La Souterraine dans la Creuse, est menacée. 
Les salariés, qui craignent de plus en plus une liquidation, occupent leur usine 
depuis mardi 27 juin au soir. Leur colère monte, comme l'exprime Jean-Marc Ducourtioux, 
délégué CGT de GM&S, depuis l'échec des discussions avec le ministère de 
l'Économie. "Bercy n'a rien fait du tout, lance le représentant syndical, invité 
de RTL. Vu la teneur des discussions qu'il y a eues hier à Bercy, les salariés y 
croient de moins en moins."
Poussés à bout, les salariés ont brûlé deux ateliers de leur usine. L'offre 
de reprise n'est toujours pas parvenue sur le bureau de Bruno Le Maire, le 
ministre de l'Économie. "La reprise ne pouvait se faire qu'avec l'aide des 
principaux donneurs d'ordres, c'est-à-dire Renault et PSA. Ils ont démontré 
qu'ils ne voulaient pas entrer dans la danse pour faire perdurer le site. Pour 
nous, ça signe la fin de notre calvaire, ça va se finir dramatiquement, regrette 
Jean-Marc Ducourtioux. On aurait souhaité plus de temps pour Renault et PSA, 
pour qu'ils réfléchissent sur les investissements sur le site."
Selon le délégué CGT, un renouvellement des produits proposés par GM&S est une condition nécessaire pour activer la reprise, sur laquelle le groupe 
GMD, présidé par Alain Martino, s'est positionné. "Ce qui bloque M. Martino, ce 
sont les garanties des constructeurs. C'est un homme d'affaires, pas un 
philanthrope. Devant un tribunal de commerce, la position des salariés ne vaut 
pas grand-chose", explique Jean-Marc Ducourtioux. Les syndicats réclament le 
maintien de 240 postes, sur les 277, alors que GMD envisagerait d'en conserver 
120. La liquidation pourrait être prononcée vendredi.
    
    
    
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