1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes", Goodyear, ArcelorMittal : les grandes luttes sociales de la décennie 2010
2 min de lecture

"Gilets jaunes", Goodyear, ArcelorMittal : les grandes luttes sociales de la décennie 2010

Des salariés de Goodyear aux "gilets jaunes", la décennie 2010 a été le théâtre de nombreux mouvements sociaux en France. L'ancien secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly revient sur 10 ans de lutte sociale.

Des "gilets jaunes" manifestent à Strasbourg
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Martial You - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Goodyear, ArcelorMittal, Air France, Loi Travail, ou encore réforme des retraites : la décennie 2010 a vu de nombreux mouvements sociaux se succéder dans l'Hexagone. 

"On sent qu'une colère est progressivement montée depuis ces dix ans", explique Jean-Claude Mailly, ancien président du syndicat Force Ouvrière (FO), aujourd'hui à la tête d'une entreprise de conseil. Une colère sociale qui a notamment explosé à la suite de la crise financière de 2008.

Pendant cette décennie, les structures syndicales semblent avoir été remplacées par des personnalités emblématiques de chaque mouvement social. Parmi elles : Édouard Martin à l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) ou Xavier Mathieu à l'usine Continental de Clairoix (Oise). Jean-Claude Mailly nie que les syndicats ont "perdu la main" mais reconnaît un échec : depuis 2006, les syndicats "n'ont pas obtenu grand chose".

Un durcissement des modes d'action ?

Ordinateurs jetés par les fenêtre, salariés menaçant de faire sauter leur usine, séquestration de cadres supérieurs : les conflits sociaux de cette dernière décennie ont été marqués par une certaine violence. "Ça peut aider à sortir du conflit, explique Jean-Claude Mailly. C'est de l'opportunisme aussi, mais je comprends."

Je n'avais pas vu venir le mouvement des Gilets jaunes

Jean-Claude Mailly

Une escalade sociale qui aboutit à la crise des "Gilets jaunes". "Je n'avais pas vu venir ce mouvement", insiste Jean-Claude Mailly. Selon l'ancien syndicaliste, ce mouvement est animé par un profond "sentiment de ne plus être représenté". "Sur les ronds-points il y avait un phénomène de ras-le-bol avec une volonté de fraternité et de solidarité".

Et une profonde détestation d'Emmanuel Macron. "Autant pour les présidents précédents, lors de leurs déplacements, il pouvait y avoir des manifestations, des rassemblements, des contestations. Mais là, il y a vraiment une partie de la population qui a la haine." En cause : la manière dont le Président se comporte. "Avec la réforme de la SNCF, Macron est passé en force. Ça, vous le payez toujours", justifie Jean-Claude Mailly.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte