2 min de lecture Escroquerie

Gilbert Chikli et l'arnaque au faux président

REPLAY - Gilbert Chikli, considéré comme l'inventeur de l'arnaque au "faux président", a été condamné en mai dernier à sept ans de prison par contumace.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Gilbert Chikli et l'arnaque au faux président Crédit Image : © Hugo Cohen | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’arnaque à la mode chez les escrocs « Deux points zéro » : Le coup du faux Président !

C’est une escroquerie vieille comme le monde, dont nous avons tous entendu parler : Un faux facteur, un faux policier, un faux plombier, s’introduit chez vous sous un prétexte crédible, une fuite d’eau, un voleur qui écume le quartier, un mandat d’un oncle d’Amérique… l’escroc détourne ensuite l’attention de la victime et repart avec son bas-de-laine ou ses bijoux.

Le coup du faux Président est le plus moderne ! Il consiste pour l’escroc à se faire passer par téléphone auprès d’un employé, pour le Président de sa société et de le persuader d’effectuer d’urgence un virement bancaire, dans le cadre d’une opération hautement confidentielle ! Les centaines de milliers d’euros, virés en général sur un compte en Chine, s’évaporent ensuite mystérieusement au détriment de la Société.

À lire aussi
faits divers
Les infos de 5h - Meurtre de Marjorie : le suspect "n'a jamais voulu sa mort", dit son avocat

Depuis 2011, les autorités estiment le préjudice à 350 millions d’euros récoltés aux dépens de 700 grosses sociétés. Parmi les victimes : La Poste, les Galeries Lafayette, DisneyLand Paris, la Caisse d’Epargne, la banque HSBC – et même le Palais de l’Elysée !

Que fait la police ? C’est ce qu’on va vous raconter dans un instant avec mes invités…

Plus d'un millier d'entreprises escroquées

Depuis plus de trois ans, l'arnaque dite au "faux président" sème la terreur au sein des entreprises. Elles sont plus d'un millier à en avoir été victimes en France. Le mode opératoire est chaque fois le même : un homme se fait passer pour le président d'une entreprise par mail ou par téléphone et demande au comptable ou à un employé de faire des virements aux montants considérables. La pression psychologique est telle que l'employé s'exécute, pensant qu'il s'agit d'une opération secrète décidée par le grand patron. 

Les escrocs ont ainsi extorqué plusieurs centaines de milliers d'euros à des entreprises aussi grosses que Michelin mais aussi à des PME

Le père de cette arnaque particulièrement lucrative ? Gilbert Chikli, un Français réfugié en Israël. En 2005, il s'était fait passer tour à tour pour le président du groupe La Poste et pour un agent de la DGSE auprès d'une agence parisienne et était parvenu à voler plus de 350 000 euros. Ce coup d'éclat n'était alors que le premier d'une longue liste. 

Condamné en mai dernier à sept ans de prison par contumace, il est accusé d'avoir escroqué plus de 30 banques et sociétés entre 2005 et 2006. Le film « Je compte sur vous » de Pascal Elbé qui sortira le 30 décembre prochain est inspiré de son histoire.

Nos invités

Sylvie Noachovitch, avocate de l’une des victimes de Gilbert Chikli, directrice d’une agence de La Banque Postale au moment des faits ; Valérie de Senneville, journaliste au service Société du journal Les Echos. Elle a pu rencontrer Gilbert Chikli aux environs de Tel Aviv ; Carole Gratzmuller, PDG d’Etna Industrie. Son entreprise a été victime d’une arnaque au président.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Escroquerie Arnaque Crime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants