- 02h00
2 min de lecture
Des achats en ligne à l'aide d'une carte bancaire (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
A la Une de l’heure du crime, les plus grandes escroqueries de ces dernières années, à l’occasion de l’ouverture à Paris du procès de Gilbert Chikli, le pionnier de « l’arnaque au Président » ! S’il n’y avait pas tant de victimes et de drames personnels derrière ces histoires qui prêtent parfois à sourire, on serait tenté de dire « chapeau l’artiste » ! Nous allons découvrir ensemble l’incroyable pouvoir de persuasion des escrocs, et aussi l’insondable naïveté de certaines victimes attirées par les gains mirifiques que leur font miroiter ces artistes du mensonge. Et ça marche beaucoup plus souvent qu’on ne le pense !
Nous allons aussi vous raconter avec le journaliste Michel Embarek qui a mené l’enquête, des histoires incroyables de faux policiers, de faux curés, de faux médecins, de faux hommes d’affaires dont l’imagination est sans limite pour dépouiller leurs victimes….
"L'arnaque au président", ou "escroquerie aux faux ordres de virement" a fleuri depuis 2011, lorsque son inventeur, l'escroc Gilbert Chikli, l'a tenté sur une employée de la banque postale, à Paris. Le principe est simple : l'arnaqueur appelle un employé d'une banque en se faisant passer pour son directeur général, et lui demande, sur fond de secret d'Etat et de menace terroriste, de retirer d'importantes sommes d'argent et de les apporter à un agent des services secrets dans un café parisien...
Michel Embareck, journaliste et écrivain. Auteur du livre « Histoires d’escrocs » (La manufacture de livres – Poche – Mars 2015)
Sylvie Noachovitch, avocate au barreau de Paris. Avocate de l’une des premières victimes de Gilbert Chikli (Son procès s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Paris)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte