En novembre, le ministère de la Santé lance l'opération "Un mois sans tabac". Pendant 30 jours le but est de mobiliser et encourager les fumeurs à s'abstenir de consommer. En France, quelque 15 millions de Français sont adeptes de la cigarette. Le ministère souhaite faire bouger les choses en novembre à travers des ateliers, et des campagnes d'affichage notamment, car les maladies liées au tabac provoquent 78 000 décès en France chaque année. Pour Gérard Dubois, président d'honneur d'Alliance contre le Tabac, la réussite de l'opération "Un mois sans tabac" ne fait aucun doute. " On sait que plus longtemps on est capable de rester sans fumer, plus on a de chance d'arrêter définitivement", indique-t-il au micro de RTL.
S'il concède que tout les fumeurs n'arrêteront pas leurs habitudes au bout d'un mois, il affirme que dans le cadre d'une telle opération, les chances de récidives sont considérablement impactées. "Les chances de devenir un ancien fumeur de façon définitive sont multipliées par cinq! C'est donc quelque chose d'intéressant." Lui voit ce mois sans tabac comme "un soutien apporté au fumeur qui a décidé d'arrêter de fumer et qui passe enfin à l'acte".
Ce mois sans tabac est une "grande action", dit le membre de l'académie de médecine. "Il faut soutenir la santé publique française, et la ministre de la Santé. Cette action se base sur le modèle d'une action anglaise et c'est un défi..." Car oui, tout le challenge est là : il faut mettre les Français au défi d'arrêter de fumer et de rester trente jours sans fumer", explique Gérard Dubois. Et le professionnel de rappeler des vérités apparemment évidentes afin de bien faire passer le message. "Il n'y a rien de plus important pour la santé d'un fumeur que d'arrêter de fumer", déclare-t-il ainsi.
"La plupart des fumeurs ne sont pas des fumeurs heureux", souligne-t-il par ailleurs. "Beaucoup se disent à plus de 80 % qu'ils préféreraient ne pas être fumeur, et ne jamais avoir commencé. Le problème c'est que le tabac est un produit addictif". Selon lui, cette dépendance est la raison principale des récidives assez fréquentes et justifie les actions telles qu'un mois sans tabac. "Le soutien apporté lors de ces tentatives a démontré son efficacité", indique Gérard Dubois. "Il y a plus de gens qui réussissent leur arrêt s'ils sont soutenus par ces tentatives".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte