2 min de lecture Santé

"Un mois sans tabac" : l'opération du gouvernement pour aider les fumeurs

INVITÉ RTL - Gérard Dubois, membre de l'académie de médecine et président d'honneur d'Alliance contre le tabac dévoile le plan "Un mois sans tabac", qui aura lieu en novembre prochain.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
L'invité de RTL Petit Matin du 06 octobre 2016 Crédit Image : AFP/Archives, Khaled Desouki | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

En novembre, le ministère de la Santé lance l'opération "Un mois sans tabac". Pendant 30 jours le but est de mobiliser et encourager les fumeurs à s'abstenir de consommer. En France, quelque 15 millions de Français sont adeptes de la cigarette. Le ministère souhaite faire bouger les choses en novembre à travers des ateliers, et des campagnes d'affichage notamment, car les maladies liées au tabac provoquent 78 000 décès en France chaque année. Pour Gérard Dubois, président d'honneur d'Alliance contre le Tabac, la réussite de l'opération "Un mois sans tabac" ne fait aucun doute. " On sait que plus longtemps on est capable de rester sans fumer, plus on a de chance d'arrêter définitivement", indique-t-il au micro de RTL. 

Les chances d'arrêter la cigarette multipliées par cinq

S'il concède que tout les fumeurs n'arrêteront pas leurs habitudes au bout d'un mois, il affirme que dans le cadre d'une telle opération, les chances de récidives sont considérablement impactées. "Les chances de devenir un ancien fumeur de façon définitive sont multipliées par cinq! C'est donc quelque chose d'intéressant." Lui voit ce mois sans tabac comme "un soutien apporté au fumeur qui a décidé d'arrêter de fumer et qui passe enfin à l'acte".

80 % des fumeurs souhaitent ne jamais avoir commencé

Ce mois sans tabac est une "grande action", dit le membre de l'académie de médecine. "Il faut soutenir la santé publique française, et la ministre de la Santé. Cette action se base sur le modèle d'une action anglaise et c'est un défi..." Car oui, tout le challenge est là : il faut mettre les Français au défi d'arrêter de fumer et de rester trente jours sans fumer", explique Gérard Dubois. Et le professionnel de rappeler des vérités apparemment évidentes afin de bien faire passer le message. "Il n'y a rien de plus important pour la santé d'un fumeur que d'arrêter de fumer", déclare-t-il ainsi.

À lire aussi
Se laver les mains est un geste anodin, mais pourtant mal maîtrisé santé
Michel Cymes vous explique comment bien se laver les mains

"La plupart des fumeurs ne sont pas des fumeurs heureux", souligne-t-il par ailleurs. "Beaucoup se disent à plus de 80 % qu'ils préféreraient ne pas être fumeur, et ne jamais avoir commencé. Le problème c'est que le tabac est un produit addictif". Selon lui, cette dépendance est la raison principale des récidives assez fréquentes et justifie les actions telles qu'un mois sans tabac. "Le soutien apporté lors de ces tentatives a démontré son efficacité", indique Gérard Dubois. "Il y a plus de gens qui réussissent leur arrêt s'ils sont soutenus par ces tentatives".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tabac Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785136366
"Un mois sans tabac" : l'opération du gouvernement pour aider les fumeurs
"Un mois sans tabac" : l'opération du gouvernement pour aider les fumeurs
INVITÉ RTL - Gérard Dubois, membre de l'académie de médecine et président d'honneur d'Alliance contre le tabac dévoile le plan "Un mois sans tabac", qui aura lieu en novembre prochain.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gerard-dubois-l-operation-un-mois-sans-tabac-permet-de-soutenir-les-fumeurs-qui-souhaitent-arreter-7785136366
2016-10-06 07:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AMTojOW68mdB7WjXho2EsA/330v220-2/online/image/2013/0902/7764228111_le-cancer-du-poumon-principalement-cause-par-la-consommation-de-tabac-a-tue-en-2012-30-000-personnes-en-france.jpeg