1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gérard Depardieu visé par une enquête pour fraude fiscale aggravée : "On ne l'a pas vu beaucoup", assure un habitant de Néchin
1 min de lecture

Gérard Depardieu visé par une enquête pour fraude fiscale aggravée : "On ne l'a pas vu beaucoup", assure un habitant de Néchin

Gérard Depardieu est visé depuis février 2024 par une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment. Il est soupçonné de s'être fictivement domicilié en Belgique, à Néchin, à partir de 2013.

Gérard Depardieu le 24 octobre 2020, en Egypte (illustration).
Crédit : Ammar Abd Rabbo / El Gouna Film Festival / AFP
DEPARDIEU - Quels souvenirs l'acteur a-t-il laissés à Néchin en Belgique ?
00:01:28
Franck Antson - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérard Depardieu de nouveau dans le viseur de la justice mais cette fois-ci pour fraude fiscale et blanchiment. L'acteur, déjà pour des viols et des agressions sexuelles, est désormais soupçonné de s'être faussement domicilié à Néchin en Belgique juste pour ne pas payer de gros impôts en France. Selon Mediapart, il n'aurait quasiment jamais habité là-bas. 

Quand il arrive dans ce village frontalier, déjà fréquenté par certaines grandes fortunes françaises, Gérard Depardieu confie qu'il n'a pas envie de payer 87% d'impôts. L'acteur, conseillé par un ami, rachète une ancienne maison de maître, transformée en chambre d'hôte, qui devient d'ailleurs le siège social de plusieurs de ses sociétés. 

En ce début 2013, son passage belge est discret, même si Sandrine, l'épicière, se souvient de l'avoir accueilli dans sa boutique. "Il est venu ici et puis on a eu l'occasion de tirer une photo avec ma collègue. C'est un monsieur imposant, donc on ne peut pas l'oublier non plus. On le connaît par la télé, les films qu'il a faits", raconte-t-elle. 

Gérard Depardieu, un voisin pas vraiment présent

Gérard Depardieu finit par revendre cette propriété de Néchin il y a quatre ans. À part pour une pendaison de crémaillère en été, il n'était pas vraiment présent, disent les voisins. 

À lire aussi

"On ne le voyait pas forcément ici. On ne l'a pas vu beaucoup. Pendant l'été, il avait fait une sorte de cochonaille chez lui. Il avait invité quelques voisins, effectivement. Mais nous, on n'était pas présents, malheureusement. Il y a d'autres grandes fortunes, les Mulliez. Peut-être qu'il s'est dit, 'Tiens, Néchin, ça a l'air sympa'", suggère un ancien voisin de l'acteur.

La commune d'Estaimpuis (Belgique) a finalement retiré son titre de citoyen d'honneur au comédien français après ses propos jugés misogynes et insultants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte