1 min de lecture Projet de loi

Gens du voyage : la suppression du livret de circulation votée à l'Assemblée

Les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi la suppression du livret de circulation, obligatoire pour les gens du voyage depuis 1969.

Gens du voyage
Gens du voyage
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Obligatoire depuis la loi de 1969 qui n'avait été qu'en partie abrogée il y a trois ans, le livret de circulation a été supprimé par les députés de l'Assemblée nationale qui ont adopté en première lecture la loi socialiste sur "le statut, l'accueil et l'habitat" des quelque 350.000 à 400.000 gens du voyage, dont 100.000 voyagent toute l'année. 

En parallèle de la suppression du livret de circulation, la proposition de loi prévoit également le renforcement des pouvoirs des préfets pour la construction d'aires d'accueil, un point avec lequel l'opposition est en profond désaccord. Ce mercredi, l'Assemblée a majoritairement rejeté (35 voix contre 24) des amendements de suppression de cette mesure présentés par des députés du parti des Républicains. Actuellement, 26.975 des 41.500 aires d'accueil (soit 65%) prévues depuis la loi Besson de 2000 ont été installées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Projet de loi Députés socialistes UDI
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants