Les tests confondant les automobilistes ou motards sous l'emprise d'une drogue devraient être de plus en plus fréquents. Face à la hausse de ces cas, un test salivaire plus efficace et plus rapide devrait être mis en place. Actuellement en phase d'expérimentation, il permettrait de contourner l'étape difficile de la prise de sang, aujourd'hui obligatoire, faite par un médecin. Comme le rapporte la Sécurité routière, une telle opération ferait perdre en moyenne 2 à 3 heures aux policiers et gendarmes. Difficile donc, dans certaines zones ou à certaines heures, de contrôler beaucoup d'usagers de la route.
Avec ce nouveau système, l'opération se ferait plus rapidement, et permettrait le contrôle de davantage d'usagers. Si le test salivaire est positif, un deuxième est effectué directement par les gendarmes ou les policiers, puis envoyé à un laboratoire pour analyse. Et tout cela en seulement quelques minutes. Le conducteur repartirait ainsi chez lui, avant de recevoir les résultats dans sa boite aux lettres, accompagnés ou non d'une convocation au tribunal. Il risque aujourd'hui deux ans d'emprisonnement et 4.500 euros d'amende.
Un nouveau système qui fait face à une statistique en hausse : en 2014, 13,5% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avaient consommé de la drogue. Ils étaient 12% en 2012. Pendant ce temps, la mortalité sur la route est repartie en hausse de 3,4% en 2014, une première depuis 12 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte