1 min de lecture

Gastro-entérite : l'épidémie s'installe dans toute la France

Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie de la gastro-entérite au niveau national.

Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite

Crédit : AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gastro-entérite est bel et bien arrivée. Si l'épidémie de grippe tarde à arriver, celle de gastro a démarré dans toute la France métropolitaine : le seuil épidémique a été franchi pendant deux semaines consécutives. Pour la semaine dernière, le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé par Sentinelles à 143.000 cas, soit 219 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre au-dessus du seuil épidémique qui est fixé à 194 cas pour 100.000 habitants.
Une épidémie qui touche l'ensemble de la population alors que les cas ont été recensés sur des personnes allant de deux mois à 95 ans. "L'âge médian des cas était de 23 ans. Les hommes représentaient 48% des cas", ajoute Sentinelles qui constate toutefois que "les tableaux cliniques (...) ne présentaient pas de signe particulier de gravité", avec un pourcentage d'hospitalisation estimé à 0,5%.

Le Languedoc-Roussillon, région la plus touchée

Les taux d'incidences les plus élevés ont été relevés en Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (380) et Champagne-Ardenne (363). En revanche en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Poitou-Charentes et dans le nord des Pays de la Loire, les taux sont bien plus faibles avec un nombre de cas variant entre 0 et 90 pour 100.000 habitants. 

L'épidémie de gastro-entérite est arrivée en France métropolitaine

Crédit : Capture d'écran / Réseau Sentinelles

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info