- 01m02s
1 min de lecture
Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La gastro-entérite est bel et bien arrivée. Si l'épidémie de grippe tarde à arriver, celle de gastro a démarré dans toute la France métropolitaine : le seuil épidémique a été franchi pendant deux semaines consécutives. Pour la semaine dernière, le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé par Sentinelles à 143.000 cas, soit 219 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre au-dessus du seuil épidémique qui est fixé à 194 cas pour 100.000 habitants.
Une épidémie qui touche l'ensemble de la population alors que les cas ont été recensés sur des personnes allant de deux mois à 95 ans. "L'âge médian des cas était de 23 ans. Les hommes représentaient 48% des cas", ajoute Sentinelles qui constate toutefois que "les tableaux cliniques (...) ne présentaient pas de signe particulier de gravité", avec un pourcentage d'hospitalisation estimé à 0,5%.
Les taux d'incidences les plus élevés ont été relevés en Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (380) et Champagne-Ardenne (363). En revanche en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Poitou-Charentes et dans le nord des Pays de la Loire, les taux sont bien plus faibles avec un nombre de cas variant entre 0 et 90 pour 100.000 habitants.
L'épidémie de gastro-entérite est arrivée en France métropolitaine
Crédit : Capture d'écran / Réseau Sentinelles
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte