1 min de lecture Société

Gaspillage alimentaire : le gouvernement veut le diviser par deux d'ici à 2025

REPLAY / RÉACTION - Le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 400 euros par an à une famille avec deux enfants.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Gaspillage alimentaire : le gouvernement veut le diviser par deux d'ici à 2025 Crédit Média : Elodie Guillard | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Un Français gaspille à lui seul 20 kg de nourriture, dont 7 kg de produits encore emballés, chaque année. Un gaspillage qui coûte 400 euros par an pour une famille avec deux enfants. Les particuliers ne sont d'ailleurs pas les seuls à pratiquer un tel gaspillage. Il n'est en effet pas rare de voir des poubelles de supermarché déborder de denrées encore consommables.

Il y a le gaspillage dans le magasin (...) Il y a d'autre part ce que le gaspillage induit en amont de la filière

Benoît Hartman
Partager la citation

"Il y a le gaspillage dans le magasin. Il y a ce que la grande distribution peut générer comme gaspillage chez le consommateur en l'incitant à consommer plus que de raison (achats groupés, gros volumes, etc). Il y a d'autre part ce que le gaspillage induit en amont de la filière. Si la grande distribution dit qu'elle veut des concombres droits, malheureusement l'agriculteur va laisser les concombres tordus dans le champ", explique Benoît Hartman, de France nature environnement.

Pour lutter contre le gaspillage, il faut également agir dans les cantines et les restaurants. L'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a remis un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire, lundi 13 avril. Le gouvernement veut diviser par deux le gaspillage d'ici à 2025.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Alimentation Gaspillage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants