1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gabon : le directeur de cabinet d'Ali Bongo est sorti de sa garde à vue à Paris
1 min de lecture

Gabon : le directeur de cabinet d'Ali Bongo est sorti de sa garde à vue à Paris

Maixent Accrombessi, placé en garde à vue à Paris pour "corruption d'agent public étranger", a été relâché lundi soir et repartira "bientôt" au Gabon.

Ali Bongo, en 2014 (photo d'illustration)
Ali Bongo, en 2014 (photo d'illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Julien Quelen & AFP

Interpellé à Roissy puis placé en garde à vue à Paris dans le cadre d'une enquête sur l'attribution à une entreprise française d'un marché public au Gabon, Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo Ondimba, a été relâché lundi soir selon son avocat Francis Szpiner. 

"Il repart bientôt au Gabon et continuera à exercer ses fonctions", a déclaré Me Szpiner, sans plus de précisions sur l'audition de son client. Alors qu'une enquête préliminaire avait déjà été ouverte en 2007 par le parquet de Paris, une source proche du dossier a confié que la justice cherchait à savoir "s'il a perçu de l'argent de la société Marck", une entreprise française spécialisée dans la fabrication d'uniformes militaires, "en échange de l'attribution d'un marché public de plusieurs millions d'euros au Gabon"

Maixent Accrombessi travaille pour Ali Bongo Ondimba depuis 1999 et est un des hommes clefs de son régime depuis 2009, lorsque son costume de ministre de la Défense avait été échangé contre celui de président de la République. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte