1 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : l'entourage du suspect de Charleville-Mézières n'y croit pas

Pour des proches, le jeune Mourad Hamyd qui s'est rendu mercredi à la police après l'attentat de Charlie Hebdo n'est pas islamiste.

Des membres de la police à Charleville-Mézières où s'est rendu à la police le 7 janvier un jeune suspect.

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Placé en garde à vue depuis qu'il s'est rendu de lui-même au commissariat de Charleville-Mézières mercredi soir après l'attentat contre Charlie Hebdo, le jeune Mourad Hamyd, 18 ans, n'a pourtant pas le profil d'un islamiste ont assuré ce jeudi 8 janvier un de ses camarades de lycée et une voisine.

Selon son camarade de classe Anis, le beau-frère d'un des deux suspects de la fusillade et l'une des sept personnes interpellées "est resté hier au lycée toute la matinée. Il y a plein de témoins. Je ne comprends pas pourquoi il est en garde à vue".

"C'est un garçon très gentil qui n'a rien à voir avec les fondamentalistes. Il est musulman mais très modéré", a-t-il encore affirmé devant l'entrée du lycée, avant d'entrer en classe.

Une jeune homme "discret et serviable"

Le témoignage de voisins de Mourad Hamyd, qui vit au 13e étage d'une tour du quartier Ronde Couture, en périphérie de Charleville-Mézières, va dans le même sens. "C'est une famille très gentille, sans aucun problème. Mourad est très discret et serviable"', a déclaré une voisine de palier de la famille Hamyd, qui n'a pas voulu être nommée.

À lire aussi

Elle a ajouté à propos de l'attentat meurtrier perpétré contre Charlie Hebdo: "Entre musulmans, on ne peut pas s'identifier à de tels actes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info