1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade à Marseille : "Il n'a eu aucune chance", dit le père de l'une des trois victimes
2 min de lecture

Fusillade à Marseille : "Il n'a eu aucune chance", dit le père de l'une des trois victimes

REPLAY / RÉACTION - Trois jeunes personnes, âgées de 14, 15 et 23 ans, ont été abattues dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre.

L'entrée d'un immeuble de la cité des Lauriers, à Marseille le 25 octobre 2015
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Fusillade à Marseille : "Il n'a eu aucune chance", dit le père d'une des trois victimes
00:01:05
La rédaction de RTL & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'atmosphère est lourde à Marseille. Au pied du bloc D de la cité des Lauriers, trois jeunes hommes âgés de 14, 15 et 23 ans ont été tués à l'arme automatique, dimanche 25 octobre vers 2h30 du matin. L'attaque s'est déroulée dans un scénario classique : des tueurs sont arrivés en voiture et ont ouvert le feu à l'arme de guerre, qui ne serait pas une kalachnikov.

Le père de la plus âgée des victimes s'est rendu sur les lieux dans la matinée. "Il n'a eu aucune chance. Il est tombé dans un véritable guet-apens. J'ai su qu'il était emboucané dans ce marché de la drogue. C'était un petit jeune qui s'est fait avoir. Ils vont vite être remplacés par d'autres jeunes. Reste à savoir ce qui va leur arriver à eux aussi", regrette-t-il, au micro de RTL.

La cité des Lauriers, un lieu très convoité par les trafiquants

Pour l'instant, les enquêteurs privilégient la piste d'un nouveau règlement de comptes sur fond de trafic de drogue. D'autant que la cité sensible des Lauriers est connue pour être un des carrefours du réseau de produits stupéfiants à Marseille. En mai dernier, une opération policière d'envergure pour démanteler ce trafic  avait entraîné une vingtaine d'arrestations. Ce lieu stratégique demeure néanmoins fortement convoité. "Il y avait des tentatives de reprise d'un trafic qui vivotaient. On peut penser que le règlement de comptes est sans doute lié à cela", explique Laurent Nunez, préfet de police des Bouches-du-Rhône. 

Ce drame porte à 11 le nombre de victimes tuées par balle depuis le début de l'année à Marseille. Selon le ministère de l'Intérieur, les règlements de comptes dans la cité phocéenne sont à un niveau stable. Concernant les trafics de stupéfiants, dix réseaux majeurs ont été démantelés, 132 individus ont été écroués et 1,5 tonne de cannabis ainsi que 39 kg de cocaïne ont été saisis en 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte