1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade à Charlie Hebdo : le trafic RATP interrompu à 12h pour une minute de silence
2 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : le trafic RATP interrompu à 12h pour une minute de silence

En cette journée de deuil national, la RATP a décidé de "rendre hommage aux victimes" de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Un bus de la RATP (photo d'illustration).
Crédit : Loïc Venance - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin de "rendre hommage aux victimes" de l'attentat contre Charlie Hebdo, la RATP a annoncé qu'elle interrompra ce jeudi 8 janvier son trafic "sur l'ensemble des réseaux de bus, métro, tramway et RER" durant une minute à 12h.

"Des messages seront diffusés toute la matinée, par annonces sonores et par voie d'affichage, sur l'ensemble du réseau" pour avertir les voyageurs de cette interruption de trafic décidée afin de "respecter une minute de silence", a ajouté l'entreprise.

Tous les trains de la SNCF à quai entre 12h00 et 12h01

La SNCF a par ailleurs annoncé que tous ses trains en Ile-de-France seront à quai entre 12H00 et 12H01. Des annonces sonores seront diffusées dans toutes les gares de l'Hexagone et dans les trains en circulation pour inviter les usagers à observer une minute de silence.

D'autres entreprises ont appelé leurs employés à observer une minute de silence à midi, dont le groupe de construction Vinci et le constructeur automobile PSA, qui suspendra également la production de ses usines en France durant une minute.

Un hommage international pour le salarié de Sodexho

À lire aussi

Le groupe Sodexo, leader mondial des services aux entreprises présent dans 80 pays, a pour sa part invité l'ensemble de ses 420.000 collaborateurs à se recueillir à 14h, en hommage à l'un de ses salariés, Frédéric Boisseau, agent de maintenance tué mercredi dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

Douze personnes ont été tuées et onze autres blessés, dont quatre grièvement, lors d'une fusillade dans les locaux de l'hebdomadaire satirique.

Jour de deui national

Jeudi a été déclaré "jour de deuil national" par un décret du Président de la République, François Hollande, qui précise qu'un "moment de recueillement dans tous les services publics" sera observé à midi.

"Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d'y participer", ajoute une circulaire signée du Premier ministre, Manuel Valls

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte