1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade à Charlie Hebdo : le dessinateur Honoré tué dans l'attaque
2 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : le dessinateur Honoré tué dans l'attaque

Le décès d'un 5e dessinateur de Charlie Hebdo, Philippe Honoré a été confirmé.

Une manifestation de soutien à Charlie Hebdo à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 7 janvier 2015.
Une manifestation de soutien à Charlie Hebdo à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 7 janvier 2015.
Crédit : EVERT ELZINGA / ANP / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Philippe Honoré figure parmi les douze morts de l'attaque contre Charlie Hebdo, a affirmé le médecin urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur au journal, confirmant des sources proches de l'enquête. Il est le cinquième dessinateur de l'hebdomadaire satirique tué mercredi 7 janvier.

La mort du dessinateur, connu sous le nom de "Honoré", a été confirmée sur la foi de l'authentification d'un témoin qui a assisté à la scène.

Riss, Lançon et Nicolino blessés, mais hors de danger

Quatre autres dessinateurs vedettes de Charlie Hebdo - Cabu, Charb, Tignous et Wolinski - ont été tués par les assaillants, qui ont tiré sur les personnes présentes dans la salle de rédaction en criant "Allah Akbar", selon un témoin.

Honoré est l'auteur du dernier dessin twitté par Charlie Hebdo

Par ailleurs, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a indiqué que le dessinateur Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, le journaliste Philippe Lançon, collaborateur de Libération et de l'hebdomadaire, et le journaliste Fabrice Nicolino avaient été blessés dans l'attaque. Mais leur pronostic vital n'était pas engagé mercredi soir, a-t-il précisé.

À lire aussi

Honoré est l'auteur du dernier dessin twitté par l'hebdomadaire, quelques instants seulement avant l'attaque. On y voit le chef de l'organisation de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi présenter ses voeux: "Et surtout la santé!".

Autodidacte né en 1941, Honoré publie son premier dessin de presse à 16 ans, dans le journal Sud-Ouest, selon le Magazine Littéraire, l'un des nombreux médias où l'on pouvait croiser ses dessins en noir et blanc au style suranné (Le Monde, Libération, les Inrockuptibles).

Il collaborait avec Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992, selon le site des éditions Larousse, pour qui il avait notamment illustré l'édition anniversaire 2010 du Petit Larousse.

Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions collectives et il avait également mis en images Ouvert le jour et la nuit (sur des textes de Rufus, 1995), le Bestiaire d'Alexandre Vialatte (2002) et la Symphonie animale d'Antonio Fischetti (2007), selon Larousse.

Trois autres collaborateurs de Charlie Hebdo, dont l'économiste Bernard Maris, ont également été tués, ainsi qu'un agent d'entretien qui travaillait dans l'immeuble. Deux policiers sont morts, l'un qui était chargé de la protection de Charb, et son collègue tué par un des auteurs de l'attaque durant leur fuite.

Invité de Charlie Hebdo, Michel Renaud, fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage, est également tombé sous les balles des assaillants.

Les autopsies doivent avoir lieu jeudi, a annoncé le procureur de la République de Paris François Molins.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/