1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade à Charlie Hebdo : plus de 100.000 personnes se rassemblent dans toute la France
1 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : plus de 100.000 personnes se rassemblent dans toute la France

Plus de 100.000 personnes se sont rassemblés dans toute la France en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Une manifestation de soutien à Charlie Hebdo à Marseille, le 7 janvier 2015.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 100.000 personnes se sont rassemblées dans toute la France mercredi 7 janvier au soir pour rendre hommage aux victimes de l'attentat sanglant contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

A Paris, 35.000 personnes selon la police se sont réunies place de la République, non loin du siège de la rédaction de Charlie Hebdo et lieu traditionnel de rassemblement dans la capitale. Beaucoup arboraient un autocollant noir ou une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Je suis Charlie", slogan spontané de solidarité envers les 12 victimes, dont huit journalistes et deux policiers.

L'impressions d'être "en guerre"

Dans les deuxième et troisième villes du pays, Marseille (sud-est) et Lyon (centre-est) ils étaient respectivement 7.000 et entre 10 et 15.000. A Toulouse (sud-ouest) quelque 10.000 personnes s'étaient rassemblées, selon des chiffres de la police.

"Je lisais Charlie quand j'étais jeune. Wolinski, c'est le dessinateur de ma jeunesse", confiait à Lyon William Ouzilou, 62 ans, venu avec son épouse. "On ne peut pas laisser la liberté de la presse, la liberté d'expression lâchement assassinée, on ne construit rien sur la barbarie", a-t-il ajouté.

Des milliers de personnes dans plusieurs villes d'Europe

À lire aussi

"J'ai l'impression qu'on est en guerre et j'ai peur pour les jeunes du monde entier", jugeait dans cette même ville Evelyne Serre, 58 ans, fidèle lectrice de Charlie Hebdo. "Je n'ai pas de haine en tous les cas et tout le monde doit garder beaucoup de sang froid et de solidarité", soulignait-elle.

Des milliers de personnes se sont aussi rassemblées mercredi soir dans plusieurs villes d'Europe, à l'image de Berlin, Bruxelles, Madrid ou Londres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte