1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rennes : des malfrats déguisés en agents des eaux dépouillent des personnes âgées
1 min de lecture

Rennes : des malfrats déguisés en agents des eaux dépouillent des personnes âgées

Vêtus d'uniformes officiels de la compagnie des eaux, ces malfaiteurs mettent en scène une véritable visite pour s'emparer des biens de valeur de la victime.

Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs ouvrent les robinets en précisant qu'ils vont injecter des produits nocifs, puis demandent à la victime de rassembler ses objets de valeur pour qu'ils ne soient pas dégradés.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Rennes : attention aux cambrioleurs déguisés en agents des eaux
00:01:17
Thomas Prouteau & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous habitez le Grand Ouest, méfiez-vous des faux agents des eaux. Depuis plus de trois mois, des malfrats se font passer pour des employés de la compagnie des eaux et visent vos objets de valeur.
Le stratagème est retors : en premier lieu, les malfrats mettent en scène une véritable visite. Ils visent d'abord des habitations devant lesquelles il y a des travaux.
Vêtus d'uniformes officiels de la compagnie des eaux, ils sonnent et expliquent à leur cible qu'ils doivent vérifier les canalisations.

"Ils font le tour de l'appartement en ouvrant les robinets, en précisant qu'ils vont injecter des produits nocifs", explique le commandant Yannick Trotoux, de la sécurité publique de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Prétextant que ces substances risquent de détériorer les bijoux et autres objets de valeurs, les malfaiteurs leur demandent de les mettre dans le frigo.

D'autres malfrats se font passer pour des policiers

Si le stratagème fonctionne, ils collectent ensuite ces objets et repartent avec sans que la victime ne s'en soit aperçu. Si le plan échoue, une deuxième équipe prend le relais quelques jours plus tard. Il s'agit cette fois de faux policiers, qui prétextent une visite de sécurité.

À lire aussi


En tout, une vingtaine de personnes ont été dépouillées. Il s'agissait à chaque fois de personnes âgées. La police de Rennes lance donc un appel à la vigilance et enjoint les habitants à appeler le 17 au moindre doute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte