1 min de lecture Artisanat

Francisco, écailler : "Il n'y a pas d'âge pour apprendre, il faut être passionné"

REPLAY - Rencontre avec Francisco Pires, au restaurant L'huîtrier, à Paris. Il est le champion de France des écaillers.

micro generique La France et ses artisans Armelle Levy
>
À la rencontre du champion d'Europe et de France des écaillers Crédit Image : DR | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Derrière ses coquillages, ses huîtres et ses tourteaux, Francisco Pires, champion d'Europe et triple champion de France des écaillers travaille les fruits de mer, avec précision et dextérité. Il sait valoriser ses plateaux, en les présentant magnifiquement bien. Pour devenir champion de France, il a remporté les 2 épreuves : l'épreuve de la vitesse (100 huîtres en 6 minutes et 13 secondes) et celle de présentation du plateau.
"Notre métier consiste à ouvrir les huîtres et composer des plateaux de fruits de mer, explique Fransisco. Il n'y a pas d'âge pour apprendre à être écailler, il faut être passionné". Et l'important, c'est de ne surtout pas abîmer les huîtres en les ouvrant, elles doivent rester entières. D'ailleurs, Francisco donne une de ses astuces : les huîtres plates s'ouvrent par l'arrière, par la charnière, et les huîtres creuses, sur le côté.

Francisco Pires, champion d'Europe et triple champion de France des écaillers
Francisco Pires, champion d'Europe et triple champion de France des écaillers Crédit : DR

Un métier appris sur le tas

Francisco tient beaucoup à la qualité et à la noblesse du produit. Il faut dire qu'il parcourt la France et l'Irlande, avec Alain Bunel, son patron à L'huîtrier, pour trouver les meilleurs fruits de mers et crustacés. "On peut dire que c'est de l'excellence", assure l'écailler. 

Francisco n'a pas de CAP, il a appris sur le tas, dans des brasseries, formé par les anciens écaillers. Avant de s'amarrer ici, à L'huîtrier, depuis 15 ans, dans le quartier de la place des Ternes, à Paris. Et pour les fêtes, Francisco vous conseille, naturellement, les fruits de mer...

RTL vous recommande
Lire la suite
Artisanat La France et ses artisans Noël
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants