François Hollande a clamé tout à l'heure son intention de "prolonger l'esprit de janvier", un mois après les attentats de Paris, et s'est montré offensif sur le dossier ukrainien, avec l'annonce d'une visite surprise dans l'après-midi à Kiev avec Angela Merkel.
Après les attentats de janvier, qui ont "profondément marqué la France et qui sont désormais inscrits dans notre mémoire nationale", "la France a su réagir avec dignité et fierté. Là où les terroristes voulaient la mettre à genoux, elle a fait face. Là où les fanatiques voulaient semer la peur, elle a fait masse. Là où les extrémistes voulaient la diviser, elle a fait bloc", a déclaré le chef de l'Etat dans son propos liminaire de seize minutes, dans la grande salle des fêtes de l'Elysée, à sa cinquième conférence de presse semestrielle.
Mais ce sont les dossiers internationaux qui ont occupé l'essentiel du début de cette conférence de presse. Désireux d'"éviter la guerre en Ukraine", François Hollande a annoncé qu'il se rendrait à Kiev dès cet après-midi avec la chancelière allemande Angela Merkel pour présenter une "nouvelle proposition de règlement" du conflit russo-ukrainien. Ils se rendront vendredi à Moscou pour s'entretenir avec Vladimir Poutine.
Sur la scène hexagonale, après avoir réaffirmé "la plus grande fermeté dans le respect du droit" dans la lutte contre le terrorisme, le président de la République a distillé quelques annonces visant à renforcer la "cohésion" de la société française, parmi lesquelles de nouveaux moyens pour lutter contre le décrochage scolaire, pour la formation des enseignants, la revalorisation des lycées professionnels.
Il a annoncé la création d'un "contrat civique" avec un "service universel pour les jeunes" et la création d'une "réserve citoyenne pour tous les Français".
Au plan économique, "le pacte de responsabilité est en application depuis le 1er janvier. Le projet de loi présenté par le ministre de l'Economie est en discussion au Parlement. Nous devons aller plus loin encore", a-t-il dit, évoquant "des réformes qui devront concerner l'emploi des jeunes, l'insertion des chômeurs de longue durée, améliorer les performances de nos entreprises, faciliter le financement de notre économie".
Après la sortie du Premier ministre Manuel Valls sur l'"apartheid territorial, social, ethnique" qui minerait les banlieues françaises, François Hollande a également annoncé la création d'une "agence nationale de développement économique sur les territoires".
Plusieurs invités réagiront en direct dès 12h30 aux propos du président de la République dans RTL MIDI :
- François Chérèque, président de l'Agence du service civique
- Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing
- Julien Dray, vice-président PS du conseil régional d'Ile-de-France
- Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU
- Florian Philippot, vice-président du Front national
- François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte