1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. France : la grogne des producteurs de fruits et légumes
1 min de lecture

France : la grogne des producteurs de fruits et légumes

LE JOURNAL – Ce mercredi, les producteurs de fruits et légumes effectueront un blocus pacifique du péage du Boulou (Perpignan). Ils dénoncent les mauvaises ventes liées à la concurrence espagnole. - Le journal de 9h, du 13 août 2014.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
France : la grogne des producteurs de fruits et légumes
00:08:38
micro generique
La rédaction de RTL

Ce matin, des centaines de producteurs de fruits et légumes des Pyrénées-Orientales et de Provence sont en route pour le péage du Boulou, situé près de Perpignan. Faisant suite à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), ils prévoient de faire un blocus pacifique de la frontière.


Les producteurs accusent leurs homologues espagnols de pratiquer "un dumping social et commercial". Ces derniers liquident leur stock en France car leurs marchandises sont bannies par la Russie. Cet embargo a été engendré par la position de l'Europe face à la crise en Ukraine. Les agriculteurs appellent aussi l'UE à "prendre des décisions sur d'éventuelles compensations financières, eu égard à ses positions politiques".

Aujourd'hui, notre inquiétude est extrêmement grande. Le report de la production espagnole vers le marché français est catastrophique.

Gérard Majoral, secrétaire général de la FDSEA

À écouter également dans ce journal

- Ce mercredi, la France effectuera sa deuxième livraison d'aide humanitaire destinée à l'Irak. Dans les prochaines heures, plus de 20 tonnes de nourritures et de médicaments vont être acheminées vers le Kurdistan, dans le nord du pays.
- Le pape François est attendu aujourd'hui à Séoul, en Corée du Sud. C'est la première fois qu'un souverain pontife se rend dans ce pays depuis les visites de Jean-Paul II en 1986 et 1989.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire