1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Embargo russe sur l'agroalimentaire : quel impact pour les producteurs français
1 min de lecture

Embargo russe sur l'agroalimentaire : quel impact pour les producteurs français

La Russie a mis ses menaces à exécution et vient de décréter l'interdiction des produits alimentaires européens et américains. En France, la viande, les fruits et les légumes sont particulièrement concernés.

Le président russe Vladimir Poutine, le 7 mai 2014 à Moscou
Crédit : AFP / DMITRY ASTAKHOV
Anne Le Henaff
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vladimir Poutine avait prévenu : la Russie est prête à riposter. L'Union européenne et les États-Unis ont alourdi leurs sanctions contre Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne. En retour, la Russie vient d'annoncer l'interdiction de la plupart des produits alimentaires en provenance d'Europe et des États-Unis.

Moscou est l'un des principaux partenaire commercial de l'Europe et absorbe 10% de ses exportations agricoles et agro-alimentaires.

Les producteurs français très inquiets

La France exporte chaque année entre 700 millions et un milliard d'euros de produits, en majorité des boissons avec ou sans alcool qui n'ont pas l'air concernées par les interdictions. Mais elle exporte aussi de la viande, transformée ou non, des produits laitiers, des fruits et des légumes, à chaque fois pour plusieurs dizaines de millions d'euros par an.

Les producteurs ne sont donc pas contents, et redoutent un autre effet : celui de la saturation du marché. Par exemple ni la France, ni les autres pays européens comme la Belgique et la Pologne, ne pourront plus exporter de pommes vers la Russie. Le marché risque d'être déstabilisé, avec un impact négatif sur les prix.

Un embargo d'un an ?

Le représentant des producteurs de fruits français, Luc Barbier, s'inquiète également du risque, "pour les Européens, de se voir confisquer des parts de marché au profit de l'Asie ou de l'Amérique Latine, qu'il sera ensuite très difficile de reconquérir".

Le Premier ministre russe a tout de même prévenu que les interdictions pourraient être levées d'ici un an, à condition que "nos partenaires fassent preuve d'une approche plus constructive", a-t-il déclaré. L'Union Européenne pourrait aussi riposter avec d'autres sanctions.

À écouter

Les producteurs français menacés par les embargos russes sur l'agroalimentaire
00:01:20
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte