Alors que l'Union européenne et les États-Unis ont sanctionné la Russie, pour son rôle dans la crise en Ukraine, le Président russe a répliqué et mis ses menaces à exécution. La plupart des produits alimentaires en provenance d'Europe ou des États-Unis seront désormais interdits sur le sol russe. Une décision "qui aura des conséquences", assure Stéphane Le Foll au micro de RTL.
Moscou est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Europe. Le pays absorbe 10% de ses exportations agricole et agro-alimentaires. Dès la semaine prochaine, il y aura une réunion à l'échelle européenne et si nécessaire, un conseil de l'agriculture informelle qui sera convoqué.
Le ministre de l'Agriculture explique que "la Commission européenne va d'abord évaluer les choses et les pays vont se concerter". "On prendra alors des décisions claires quand on aura bien évalué les conséquences des annonces russes", ajoute-t-il.
"Il y aura des conséquences d'où la nécessite de prendre des mesures", reconnaît le ministre de l'Agriculture. Mais il assure que le travail est déjà engagé avec au programme "une évaluation, une analyse, une concertation et des décisions. Je pense d'ailleurs qu'il y aura des décisions qui seront prises assez rapidement en ce qui concerne la pêche et la nectarine", annonce-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte