1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fonctionnaires : la Cour des comptes s'alarme
3 min de lecture

Fonctionnaires : la Cour des comptes s'alarme

REPLAY - Écoutez ou réécoutez "La revue de presse" d'Adeline François de ce jeudi 10 septembre.

Adeline François
Adeline François
Crédit : Maxime Villalonga
REVUE DE PRESSE 10/09/2015
06:17
Adeline François

L'État et ses fonctionnaires en Une des Échos"La Cour des comptes sonnent l'alarme". Elle évalue à 4,5 milliards d'euros le coût, d'ici 5 ans, du projet d'accord salarial dans la fonction publique. Les Sages de la rue Cambon prônent donc des suppressions de poste et une hausse du temps de travail effectif des fonctionnaires. Le Parisien, de son côté, retient surtout dans ce rapport le paragraphe consacré à ces fonctionnaires réfugiés dans les îles. Mer turquoise, sable fin, soleil toute l'année... et grosses primes !
Les fonctionnaires détachés dans les départements d'outre-mer perçoivent une majoration de salaire de près de 19%, pour compenser le coût de la vie et l'éloignement de la métropole. 100.000 agents profitent ainsi d'1,2 milliard d'euros de primes. C'est sans commune mesure avec le différentiel du coût de la vie, selon la Cour des comptes.

Au côté des premiers réfugiés arrivés en France

Un journaliste du Parisien - Aujourd'hui en France était dans l'un des bus qui a amené des réfugiés d'Allemagne mercredi. Il raconte le voyage à leurs côtés, les premières lueurs du jour dans la brume d'un village alsacien, le clocher pittoresque, "Ouah c'est la France ça, j'ai jamais vu du brouillard comme ça !", a dit l'un d'entre eux... Un autre a posé mille questions au  journaliste : "Le français, ça s'apprend vite ? On va passer près de la Tour Eiffel ?" Et puis il y a eu l'arrêt du bus à un péage, juste avant Paris. Certains ont cru qu'il s'agissait d'un check point...
Libération a choisi d'accompagner ceux qui sont arrivés mercredi dans les Yvelines, pour être hébergés dans un monastère, en plein coeur de la forêt de Rambouillet. Libé s'associe par ailleurs à douze journaux européens, comme The Guardian, El Pais et Die Zeit, pour lancer un appel aux dirigeants européens afin d'aider les migrants. Cet appel commence ainsi : "Nous, journaux d'Europe, nous unissons pour exhorter nos dirigeants à agir résolument pour gérer cette tragédie humaine et empêcher que d'autres vies ne soient perdues". 
 
La France a également peur face à votre arrivée massive, elle craint les brebis galeuses - on les appelle aussi ici les loups solitaires. La Voix du Nord raconte ainsi ce jeudi que les forces de l'ordre recherchent un combattant de l'État islamique, susceptible d'avoir rejoint Calais avec des migrants, et qui aurait pour intention de se rendre en Grande-Bretagne.

Le maire de Béziers Robert Ménard fait la Une de son journal municipal ce jeudi avec un photomontage. On y voit un train qui part de Macédoine, avec de nombreux migrants à bord. Sur le train, un panneau indique : "Béziers 3.800 km". Le titre du journal : "Ils arrivent !".

Le casse-tête de la réforme du travail

 Le code du travail et le rapport Combrexelle, qui vise à l'alléger, occupent encore une large place dans nos journaux. "ce qui se joue dans ce rapport, écrit Nicolas Beytout dans L'Opinion, c'est de faire prendre   conscience à l'opinion publique que la loi sociale est devenue un obstacle  au bien-être social, que le droit du travail est devenu si complexe  qu'il dégrade le droit au travail (...) C'est une chance inédite de faire évoluer les esprits."

C'est Jacques Fortierdans Les Dernières nouvelles d'Alsace, qui expose le plus clairement le problème. La 77e édition du code du travail chez l'éditeur Dalloz  compte 3809 pages et pèse 1,4 kg. C'est 60% de pages de plus qu'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. 

Le RC Toulon se moque de "RTL"

Le RC Toulon est fâché avec RTL, parce que la radio a révélé, au début de la semaine, qu'une enquête sur des soupçons de dopage était en cours à Toulon. L'Équipe raconte ce jeudi comment ces révélations sont tournées en dérision par le club varois, qui a décidé de faire de RTL le "partenaire officiel" du match Toulon-La Rochelle samedi. Sur les deux écrans géants du stade Mayol, s'afficheront des "scoops RTL, la vérité vraie" : par exemple Elvis presley est toujours vivant, ou encore Bernard Laporte  est une femme... 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/