1 min de lecture

Foire du Trône : pourquoi la fréquentation est-elle en chute libre ?

La Foire du Trône enregistre une baisse de fréquentation spectaculaire, faute à un manque de place de parking et à des vidéos violentes qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

La Foire du Trône

Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

PARIS - Pourquoi la fréquentation de la Foire du Trône est-elle en chute libre ?

00:01:25

Nina Valette

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Foire du Trône à Paris ferme bientôt ses portes et le bilan est déjà catastrophique. La fréquentation est en chute libre, -60% selon les forains. Cela s'explique par la baisse des places de parking aux alentours, mais aussi par un véritable bad buzz avec des scènes de bagarres à répétition.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent. On y voit des jeunes courir, certains en profitent pour voler des stands. Les témoins parlent de face à face, certaines images montrent même des forains qui maîtrisent eux-mêmes des jeunes au sol. Des vidéos qu'a vues passer Lydia, une grand-mère venue avec son fils.

"Moi, j'ai peur. Je viens pour faire plaisir à mes petits-enfants, à mon fils, mais sinon je ne viendrai pas toute seule", assure-t-elle. Lydia, qui venait plusieurs fois par an, ne viendra qu'une seule fois cette année et elle n'est pas la seule. Résultat : les allées de la Foire du Trône sont quasiment désertées. 

Tom Cohen, représentant des forains, est très agacé par les répercussions de ces vidéos sur les réseaux sociaux. "La mauvaise pub que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux, ce sont des vidéos qui sont un petit peu sorties de leur contexte, assure-t-il. On a eu une journée avec un grand rassemblement de jeunes. Elles ont été relayées en masse ces vidéos. Donc, on a peut-être l'impression que ça a duré des heures, mais ça a duré quelques minutes. Et depuis, tout se passe très bien. Il n'y a pas de problème de sécurité à ce niveau-là".

À écouter aussi

Mais le mal est fait. À titre de comparaison, les forains ont vu défiler 45.000 visiteurs en moins que les années précédentes.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info