1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. FN : un candidat perd son investiture pour avoir cité Pétain
1 min de lecture

FN : un candidat perd son investiture pour avoir cité Pétain

Guillaume Jambard, candidat FN pour les départementales en Gironde, s'est vu retirer son investiture pour avoir repris la devise de Pétain sur Twitter.

Guillaume Jambard a appelé à tweeter ceux qui partagent la devise du maréchal Pétain (illustration).
Guillaume Jambard a appelé à tweeter ceux qui partagent la devise du maréchal Pétain (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Front national a retiré ce mercredi 11 février son investiture à un de ses candidats pour les élections départementales en Gironde, Guillaume Jambard, qui avait posté la veille sur son compte Twitter la devise du maréchal Philippe Pétain, a indiqué le secrétaire départemental du parti.

Candidat du FN dans le canton de Sud-Gironde, Guillaume Jambard a depuis clos son compte Twitter mais une capture d'écran du tweet incriminé a été publiée sur le site de Sud Ouest, à l'origine de l'information.

Capture d'écran du tweet de Guillaume Jambard.
Capture d'écran du tweet de Guillaume Jambard.
Crédit :

"Twitter si vous partager (sic) ma devise 'Travail Famille Patrie'", peut-on lire sur le message en question, allusion implicite à la devise du Régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain et allié à la dictature nazie d'Adolf Hitler.

"Je condamne ces propos et je les considère inadmissibles", a réagi le secrétaire départemental et membre du Bureau politique du FN, Jacques Colombier. 

À lire aussi

"Je m'en suis entretenu avec lui dès que je l'ai appris ce mercredi matin, je lui ai annoncé qu'il n'était plus candidat du Front national", en accord avec les responsables nationaux du parti, a déclaré Jacques Colombier. Celui-ci a également retiré à Guillaume Jambard son mandat de responsable de la 9ème circonscription législative de la Gironde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/