Le PS vainqueur sur le fil, 800 voix seulement devant le Front national, l'UMP éliminée dès le premier tour, malgré la victoire socialiste, la législative partielle du Doubs est venue confirmer une tendance lourde : les partis traditionnels n'ont plus de solution pour endiguer la montée du FN.
Pour Elizabeth Martichoux, l'absence de campagne côté frontiste a été extrêmement efficace, alors que dans le même temps, le candidat socialiste cherchait désespérément une parade, recevant notamment les soutiens de poids lourds nationaux comme Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, et multipliant les apparitions publiques.
Même dans un bastion socialiste, l'union de la gauche et du centre, et l'appel au "ni ni" de l'UMP n'ont suffi à battre largement le FN. La simple étiquette frontiste de Sophie Montel lui a même permis d'obtenir plus de 48% des suffrages.
Selon Elizabeth Martichoux, il faut se rendre à l'évidence. Les grandes indignations face aux valeurs du Front ne fonctionnent plus et sont même perçues comme des inepties quand François Hollande reçoit Marine Le Pen à l'Élysée. Les consignes de vote de la droite ne fonctionnent pas non plus.
En clair, sans des propositions et des résultats concrets et notamment en matière économique, les deux grands partis traditionnels ne parviendront pas à retrouver l'oreille de leurs électeurs, et donc à regagner du terrain face au Front national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte