1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. FN : Marine Le Pen assume la rupture avec son père
2 min de lecture

FN : Marine Le Pen assume la rupture avec son père

REPLAY – Dans une interview au Figaro, Marine Le Pen a commenté la crise actuelle au sein du FN. Elle y évoque son incompréhension face aux provocations de son père.

Julien Sellier
Julien Sellier
FN : Marine Le Pen assume la rupture avec son père
00:02:38
Christophe Pacaud & Sophie Aurenche & Julien Sellier

Dans une interview au journal Le Figaro, Marine Le Pen est revenue sur la crise qui secoue actuellement le Front national. Elle y assume la rupture avec son père et évoque "son incompréhension face à la multiplication récidiviste de ses provocations". La présidente du Parti a également assuré qu'elle ne "soutiendra pas sa candidature aux régionales en Paca".

Ce désaveu de sa fille à Jean-Marie Le Pen intervient au lendemain d'un énième dérapage du président d'honneur du FN. Il a en effet tenu des propos pétainistes lors d'une interview accordée à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol.

Interrogé au micro de RTL, le fondateur du parti s'est défendu et a revendiqué sa liberté d'expression. "La liberté de pensée et d'expression sont des biens précieux et le Front national doit les défendre", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "s'il ne les défend plus, c'est madame Le Pen qui doit se poser la question de savoir si ce qu'elle fait est utile à la cause qu'elle prétend servir."

Autoroutes : aucune hausse des tarifs des péages n'est prévue cette année

Le bras de fer, engagé à l'automne dernier entre les sociétés d'autoroutes et l'État, semble tourner à l'avantage du gouvernement. Manuel Valls a annoncé à la mi-journée que les tarifs des péages n'augmenteront pas cette année. En début de semaine, des informations de presse faisaient état d'une hausse de 0,57% à venir.

À lire aussi

Les discussions, toujours en cours, "se traduisent (...) par 500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports (...) sans hausse des tarifs des péages en 2015", a détaillé ce mercredi le Premier ministre.

Cette déclaration de Manuel Valls vient conforter la position de Ségolène Royal. La ministre de l'Écologie a d'ailleurs précisé que ce gel des tarifs des péages ne sera pas rattrapé non plus en 2016.

Fleur Pellerin s'empare du conflit à Radio France

Suite à la suspension du comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire de Radio France, Fleur Pellerin va "prendre ses responsabilités". Devant les députés, la ministre de la Culture a déclaré qu'elle recevrait "les parties prenantes (ndlr : la direction et les syndicats) très rapidement". Selon elle, ce conflit a trop duré. "Je ferai très rapidement connaître les décisions pour renouer le dialogue social", a-t-elle ajouté.

Cet après-midi, Mathieu Gallet a rencontré les syndicats pour un CCE extraordinaire, après une audition ce matin devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Cependant, la réunion a été rapidement suspendue par le PDG de Radio France.


En effet, 45 minutes après le début de la réunion, les syndicats ont décidé de quitter la séance faute d'accord, après une déclaration préalable. Ils ont d'ailleurs reconduit leur mouvement de contestation jusqu'à jeudi, 22ème jour consécutif de grève.

À écouter également dans ce programme

- Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ancien résistant et historien de la France libre, est décédé ce mercredi à l’âge de 98 ans, a annoncé l’Élysée.
- La grève des aiguilleurs du ciel, qui débute aujourd'hui, devrait se poursuivre jeudi prochain. La direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 50% de leurs vols court et moyen-courriers.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/