Le diesel disparaîtra-t-il de Paris ? C'est en tout cas la volonté d'Anne Hidalgo, qui a annoncé un plan anti-diesel censé l'éradiquer des rues de la capitale d'ici 2020. "C'est une question de santé publique : 84% des Franciliens jugent que la lutte contre la pollution est prioritaire", assure Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des Transports et des Déplacements à la mairie de Paris.
L'idée est de mettre en place des zones à basse émission, comme ça se fait dans près de 200 villes en Europe
Christophe Najdovski
"L'idée est de mettre en place des zones à basse émission, comme ça se fait dans près de 200 villes en Europe, et ne plus autoriser les véhicules les plus polluants à circuler dans les grands centres urbains", explique-t-il. Selon lui, cet ensemble de mesures permettra, à terme, "d'accélérer le renouvellement du parc automobile".
Pour peu que l'on donne les moyens de changer les habitudes, les gens sont prêts à le faire
Christophe Najdovski
L'élu écologiste rappelle par ailleurs que Paris va investir "900 millions d'euros" dans les transports en commun dans les années à venir, afin, notamment, de faciliter la transition : "Pour peu que l'on donne les moyens de changer les habitudes, les gens sont prêts à le faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte