1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de vie : les soins palliatifs préférés à l'injection mortelle
1 min de lecture

Fin de vie : les soins palliatifs préférés à l'injection mortelle

Selon un sondage, les Français seraient plus favorable aux soins palliatifs pour parvenir à une "fin de vie apaisée".

96% des Français sont favorables à la "sédation profonde et continue" (Illustration)
96% des Français sont favorables à la "sédation profonde et continue" (Illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Selon un sondage publié ce vendredi 19 décembre par Ouest-France, entre soins palliatifs et injection mortelle, les Français choisissent la première option à 53% pour parvenir à "une fin de vie apaisée".

Selon ce sondage, réalisé peu après la remise au président François Hollande d'un rapport sur la fin de vie par les députés Alain Clays (PS) et Jean Leonetti (UMP), l'injection mortelle est préférée par 47% des personnes interrogées.

La loi Leonetti peu connue

Les sondés se prononcent massivement (95%) pour le développement des soins palliatifs, y compris à domicile ou en maison de retraite, pour améliorer l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Mais le sondage fait également apparaître que les personnes interrogées sont imparfaitement au courant des dispositions de la loi Leonetti de 2005. Seules 52% sont au courant de l'obligation faite aux médecins de respecter la liberté des personnes souffrant de maladies incurables et douloureuses de ne pas être maintenues artificiellement en vie.

À écouter aussi

De même, 55% des sondés connaissent l'obligation des médecins à soulager toutes les douleurs même si le traitement a comme effet d'accélérer la survenue du décès.


*Le sondage a été réalisé par un questionnaire auto-administré en ligne les 16 et 17 décembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1005 personnes âgées de plus de 18 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/