1 min de lecture Jean Leonetti

Fin de vie : François Hollande souhaite rassembler avec ce projet de loi

REPLAY - Le chef de l'État souhaite faire du projet de loi sur la fin de vie, le premier texte de la rentrée parlementaire.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Fin de vie : François Hollande souhaite rassembler avec ce projet de loi Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Comment améliorer la fin de vie ? François Hollande veut une loi et vite. Il se basera sur un rapport remis aujourd'hui par deux députés dont Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005. Le rapport veut autoriser la sédation profonde et continue. Ce moyen pourrait permettre aux patients de partir sans souffrance. Il veut aussi imposer aux médecins le respect des directives anticipées du malade quand celui-ci ne peut plus s'exprimer. Aujourd'hui, cette contrainte n'existe pas.

Ce sujet lui tient à cœur. C'est pour cela qu'une loi sera étudiée par l'Assemblée, en janvier prochain. Ce sera le premier texte de la rentrée parlementaire. François Hollande parlait de la fin de vie pendant la campagne présidentielle. C'était l'engagement 21 de son programme.

Un projet de loi concurrent chez les écologistes

Sur ce sujet de société, le chef de l'État souhaite rassembler les Français et ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur le mariage pour tous. Il n'est donc pas question faire durer les débats, d'où l'idée d'avoir associé un socialiste et un UMP pour rédiger le projet de loi et mettre au point un texte équilibré.

L'objectif est d'améliorer la loi Leonetti de 2005, en donnant plus de droits aux malades, mais pas d'euthanasie ou de suicide assisté. Ces mots-là, toujours tabous à l'Élysée, vont pourtant figurer dans une proposition de loi, concurrente, portée par les écologistes. Elle sera discutée fin janvier à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Leonetti Société François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants