1 min de lecture Jihad

Filières jihadistes : 6 interpellations près de lyon

Six personnes soupçonnées de recruter des jihadistes pour la Syrie ont été interpellés en région lyonnaise.

Trois braqueurs ont été repoussé par un bijoutier et un boulanger armés de gaz lacrymogène et d'une pelle à farine (archives)
Trois braqueurs ont été repoussé par un bijoutier et un boulanger armés de gaz lacrymogène et d'une pelle à farine (archives) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Six personnes dont 2 mineurs, soupçonnées d'être impliquées dans des filières de recrutement de jihadistes vers la Syrie, ont été interpellées depuis mardi dans la région lyonnaise et des armes ont été saisies lors de perquisitions, a-t-on appris mercredi 17 septembre de source policière.

Une source policière avait auparavant fait état de l'interpellation de trois hommes et une femme soupçonnées de participer au recrutement de jeunes femmes candidates au jihad. Cette source avait précisé que des armes de poing avaient été saisies lors de perquisitions.

Un frère et un sœur parmi les personnes arrêtées

Le coup de filet a eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", ouverte en juillet par le parquet antiterroriste de Paris et menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Selon la source policière, un frère et une soeur figurent parmi les personnes arrêtées. L'un des suspect est aussi lié, selon cette source, au groupuscule islamiste dissous en 2012 Forsane Alizza (Les Cavaliers de la fierté).

Une loi à l'Assemblée pour lutter contre les départs pour le jihad

L'opération avait débuté tôt mardi matin près d'une zone industrielle de Meyzieu, dans l'est de l'agglomération lyonnaise. Ce coup de filet intervient en plein examen par l'Assemblée nationale française d'un projet de loi qui renforce l'arsenal antiterroriste. Sa principale mesure, l'interdiction administrative de sortie du territoire visant à empêcher le départs de candidats au jihad en Syrie et en Irak, a été approuvée mardi soir par les députés.

Selon le gouvernement, environ 930 Français sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak (350 sur place, 180 repartis de Syrie, 170 en transit vers la zone et 230 ayant des velléités de départ), nombre en "augmentation de 74% en huit mois". Trente-six sont morts sur place. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Police Lyon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774346629
Filières jihadistes : 6 interpellations près de lyon
Filières jihadistes : 6 interpellations près de lyon
Six personnes soupçonnées de recruter des jihadistes pour la Syrie ont été interpellés en région lyonnaise.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/filieres-jihadistes-4-interpellations-pres-de-lyon-7774346629
2014-09-17 10:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DUdpPQDwopcmI-pOC-Rl5A/330v220-2/online/image/2014/0830/7774022365_voiture-de-police-a-amiens-le-17-aout-2012-archives.jpg