2 min de lecture Gastronomie

Jerôme Bocuse "fier de représenter la gastronomie française aux USA"

REPLAY INTÉGRAL - Le fils du grand chef français Paul Bocuse, Jerôme, s'est fait un prénom aux États-Unis, et annonce qu'il revient en France s'impliquer dans des brasseries lyonnaises.

>
"Fier de représenter la gastronomie française aux USA" dit Jérôme Bocuse Crédit Image : DON EMMERT / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
JamesAbbott1234
James Abbott
et Yves Calvi

Marchant dans les pas de son père, Paul, Jérôme Bocuse représente la gastronomie Française au prestigieux parc d'attractions DisneyWorld à Orlando depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui il préside le Bocuse d'or, un des plus prestigieux concours de gastronomie créé en 1987 par son père.

Le "fils de" explique qu'il n'a pas fui la France, et qu'il est allé chercher aux USA, un peu par hasard, un enrichissement personnel qu'il a vraisemblablement trouvé. "C'est un concours de coïncidences, raconte-t-il. Je suis parti très jeune dans le but de découvrir un autre univers et poursuivre mes études. Mon père avait engagé l’aventure avec Disney et je me suis dis : 'Pourquoi ne pas passer quelques mois au sein de la compagnie ?'. J'y suis resté et j'en suis fier."

Jeune, je n'étais pas du tout attiré par la cuisine

Jérôme Bocuse
Partager la citation

Ses "best-sellers" aux USA : la soupe à l'oignon et les escargots

Le grand chef précise qu'il n'a jamais oublié son pays, et tente de porter haut ses couleurs à l’international. "Je n'ai pas quitté la France pour rien, mais pour la représenter, nuance-t-il. Nous sommes des ambassadeurs de la gastronomie. Nous recevons là-bas chaque jour des milliers de clients, et on leur fait découvrir nos richesses, notre culture, notre gastronomie."

À lire aussi
Des pâtes carbonara réalisées lors du #CarbonaraDay à Rome. Gastronomie
Pour le Carbonara Day, les internautes partagent leur recette préférée

Il vient préciser que côté nourriture, contrairement aux idées reçues, les Américains ne sont pas si conservateurs dans son restaurant. "Nos best-sellers sont la soupe à l'oignon les escargots et le bœuf bourguignon. Les Américains, c'est drôle, sont des gens qui aiment les choses planifiés, ils cherchent sur internet ce qu'ils vont manger, et c'est un plaisir de leur faire découvrir tout ça."

Élevé sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, rien ne le prédestinait à suivre les pas de son père. "Jeune, je n'était pas du tout attiré par la cuisine, confie-t-il. Quand j'ai vu mon père se lever si tôt, ne pas avoir de vacances etc. J'étais plutôt axé sur le sport."

Vous allez me voir un peu plus souvent en France

Jérôme Bocuse
Partager la citation

S'il n'a pas trop le mal du pays après ces deux décennies d'expérience américaine, il apprécie chaque retour en France et les plaisirs simples qu'une visite lui permet. "La France me manque beaucoup, avoue-t-il. Quand je reviens je vois les richesses et les produits, le lait qui a goût de lait, la laitue qui a goût de laitue... Que des produits que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde."

Il veut perpétrer la tradition familiale avec son fils, Paul

Il admet qu'il est toujours "compliqué" de se faire un prénom mais veut faire un retour en France, et donne également des nouvelles de son père, 89 ans. "Aujourd'hui, je me rapproche de Lyon et je m'implique dans les brasseries de la ville, explique-t-il. Vous allez me voir un peu plus souvent en France. Mon père est un peu fatigué mais on espère le revoir très en forme très prochainement."

"La barre est haute mais je pense que mon père m'a ouvert la voie je veux garder le cap et rester dans son sillage. Je vais essayer de continuer tout ce qui a été entrepris, pour peut-être qu'un jour mon fils qui s'appelle Paul, prenne aussi ce chemin."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie France États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776360588
Jerôme Bocuse "fier de représenter la gastronomie française aux USA"
Jerôme Bocuse "fier de représenter la gastronomie française aux USA"
REPLAY INTÉGRAL - Le fils du grand chef français Paul Bocuse, Jerôme, s'est fait un prénom aux États-Unis, et annonce qu'il revient en France s'impliquer dans des brasseries lyonnaises.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fier-de-representer-la-gastronomie-francaise-aux-usa-dit-jerome-bocuse-7776360588
2015-01-28 12:04:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K5YGBM84MTlvbCYcNDEcLw/330v220-2/online/image/2015/0128/7776362127_jerome-bocuse-a-gauche-et-son-pere-paul-a-new-york-en-2013.jpg