1 min de lecture 14 juillet

14 juillet : l'armée en effectif réduit pour le défilé 2015

En intervention dans de nombreux pays, les troupes françaises seront moins nombreuses au défilé du 14 juillet que l'an passé.

Le défile de la fête nationale du 14 juillet 2014 à Paris
Le défile de la fête nationale du 14 juillet 2014 à Paris Crédit : Alain Jocard / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Le nombre d'hommes et d'engins est en baisse pour le défilé du 14 juillet 2015, rapporte 20 Minutes. Au total, ce sont 3.501 hommes (289 de moins qu'au défilé de 204), 208 véhicules (77 de moins) et 86 avions ou hélicoptères (4 de moins) qui défileront sur l'avenue des Champs-Élysées. Principale conséquence de cette diminution, le défilé durera 15 minutes de moins que l'an passé.

Une baisse notamment due aux nombreuses interventions que les militaires effectuent actuellement. En France d'abord, avec le déploiement de 10.000 militaires dans le cadre de Vigipirate après les attentats de début janvier. Si ce chiffre a été abaissé à 7.000, il est encore important pour les moyens de l'armée française. Les interventions étrangères jouent également. Centrafrique, Mali ou encore Irak, les militaires sont occupés à l'étranger. Les chars Leclerc ne pourront par ailleurs pas défiler mardi 14 juillet, certains étant déjà en Pologne.

> Le programme du défilé militaire et des festivités du 14 juillet

Un défilé qui compte pourtant de nouvelles arrivées. Les troupes du Raid, de la BRI et du GIGN étant intervenues à Dammartin-en-Goële et à l'Hyper Cacher de Vincennes, ils défileront également dans Paris. Un hommage pour des forces habituées à la discrétion et à l'anonymat. "Nous sommes des gens de l'ombre, nous aimons y rester mais eu égard aux événements de janvier et aux remerciements, nous acceptons bien volontiers cette légère entorse à nos préceptes", a fait remarquer le commandant Jules, de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), à Ouest-France. Un défilé qui n’empêchera pas les hommes de ces forces d'intervention de garder leur anonymat. Ils défileront avec casques et lunettes noires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
14 juillet Fête nationale Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants