1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 14 juillet : comment bien circuler à Paris ?
3 min de lecture

14 juillet : comment bien circuler à Paris ?

Avec le défilé du 14 juillet et le feu d'artifice, les transports seront très perturbés dans certains endroits de la capitale.

Fête nationale : des chars défilent sur les Champs-Élysées à Paris lundi 14 juillet 2014
Fête nationale : des chars défilent sur les Champs-Élysées à Paris lundi 14 juillet 2014
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
Valentin Chatelier

Le 14 juillet n'est pas seulement synonyme de défilé sur les Champs-Élysées et traditionnel feu d'artifice tiré depuis le Champs-de-Mars. C'est aussi une journée particulièrement difficile pour se déplacer dans Paris, que ce soit en métro ou en voiture. La préfecture de police indique notamment dans un communiqué que "la célébration de la fête nationale nécessitera, dans la capitale, des mesures de restrictions de la circulation justifiées par l'événement".

Les restrictions pour le défilé sur les Champs-Élysées

En voiture, certains axes sont complètement fermés à la circulation dès 6h30 le mardi 14 juillet. "Un périmètre d'isolement de la place Charles de Gaulle et de l'avenue des Champs-Élysées jusqu'à la place Clémenceau sera mise en place", annonce la préfecture de police dans le communiqué. Une interdiction étendue dès 7h30 à une zone plus large, avant que la circulation soit interdite jusqu'à l'entrée de la place de la Bastille à 10h45. 

Il est donc conseillé de regarder cette carte à l'avance pour éviter de se retrouver en voiture devant une rue bloquée. Pour contourner ces interdictions, la préfecture recommande d'utiliser au Nord l'avenue des Ternes (17ème), les boulevards de Courcelles (8ème), des Batignolles (8ème-17ème) et Clichy (9ème-18ème), à l'Est la place de la Bastille (12ème) et le boulevard Richard Lenoir (11ème), au Sud les grands boulevards et à l'Ouest les boulevards des maréchaux ou le périphérique.

Les zones interdites à la circulation à Paris, dans le cadre du défilé du 14 juillet 2015
Les zones interdites à la circulation à Paris, dans le cadre du défilé du 14 juillet 2015
Crédit : Préfecture de police de Paris

Et s'il est difficile de circuler, le stationnement est également interdit dans de nombreuses rues à partir du lundi 13 juillet à 15h, notamment "aux abords immédiats des lieux de la cérémonie". La liste complète des rues interdites au stationnement est disponible dans le communiqué de la préfecture.

À lire aussi

Face aux nombreuses interdictions, il est préférable d'utiliser le métro pour circuler dans ces zones, même si des accès et stations de métro sont fermés dimanche 14 juillet, annonce la RATP. C'est le cas de la station Concorde, fermée à partir de 7h, ou encore de la station de métro et de la gare RER Charles de Gaulle - Étoile fermée à partir de 8h (sauf pour la sortie rue Carnot), normalement de nouveau ouverte vers 12h après la cérémonie. La station Tuileries est également fermée à partir de 8h pour une réouverture à l'issue de la cérémonie, tout comme les issues de l'avenue Montaigne de la station de métro Franklin D. Rooselvelt, ou encore l'accès côté escalators du 120 avenue des Champs-Élysées. Il est donc conseillé d'utiliser des stations plus éloignées de l'avenue pour accéder à la cérémonie.

Les restrictions pour le feu d'artifice au Champ-de-Mars

Après le traditionnel défilé militaire, le feu d'artifice prévu pour 23h pose également des problèmes de stationnement et de circulation, comme l'indique le communiqué de la préfecture. Dès lundi 13 juillet 23h, les zones vertes sont interdites au stationnement. Une zone étendue aux zones rouges le mardi 14 juillet à 7h, jusqu'au lendemain 3h du matin. Quant à la circulation, elle est coupée dans les zones jaunes le 14 juillet à partir de 12h30, puis dans les zones bleus à 14h et dans les zones violettes à 17h.

Les zones interdites à la circulation et au stationnement à Paris, dans le cadre du feu d'artifice 14 juillet 2015
Les zones interdites à la circulation et au stationnement à Paris, dans le cadre du feu d'artifice 14 juillet 2015
Crédit : Préfecture de police de Paris

Pour circuler sans trop de difficultés, la préfecture de police de Paris recommande de s'éloigner très largement de ces zones et de passer au Nord par l’avenue des Ternes (17ème) et le boulevard Haussmann (8ème, 9ème), à l’Ouest par les boulevards des maréchaux, au Sud par le boulevard du Montparnasse (6ème, 14ème, 15ème) et à l’Est par les boulevards Saint Michel (5ème, 6ème) ou de Sébastopol (1er, 2ème, 3ème,4ème).
 
Du côté des transports en commun, la RATP indique la fermeture de stations de métro. Le métro 6 aux stations Dupleix et Passy ne seront en effet pas accessibles au public à partir de 19h, tout comme le métro 8 à la station École militaire. À 21h, c'est au tour du métro 9 à la station Iéna de fermer. De leur côté, les accès Paul Doumer, Palais de Chaillot et Avenue Mendel des métros 6 et 9 de la station Trocadéro sont fermés dès 21h, de même pour les accès Suffren et Pondichéry de la station la Motte-Picquet-Grenelle des métros 6, 8 et 10 à partir de 23h. 

La préfecture de police recommande notamment d'utiliser les stations de la Motte-Picquet-Grenelle, de la Tour-Maubourg et des Invalides pour la ligne 8, d'Émile Zola et Ségur pour la ligne 10, ainsi que de Saint-François-Xavier, Varenne et Invalides pour la ligne 13.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires