1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête des pères : d’où vient cette tradition ?
1 min de lecture

Fête des pères : d’où vient cette tradition ?

ÉCLAIRAGE - La fête des pères est célébrée ce 19 juin. Elle est, à l'origine, une fête religieuse née au XVᵉ siècle, disparue, avant de devenir une fête commerciale grâce à un entrepreneur intuitif.

La fête des pères est célébrée ce dimanche 19 juin.
La fête des pères est célébrée ce dimanche 19 juin.
Crédit : I Stock
Philippine Rouvière Flamand

Chaque année, la fête des pères est célébrée le troisième dimanche du mois de juin. Cette année, ça sera donc le dimanche 19 juin. Il est temps de sortir les meilleurs goodies personnalisés et autres portes clés pour montrer votre amour à vos papas. 

Cette tradition était bien différente à l'origine. Cette fête est née au XVᵉ siècle en l'honneur de saint Joseph, le père de Jésus, qui est fixée dans le calendrier catholique au 19 mars. Certains pays fortement imprégnés par la religion, comme l'Italie, le Portugal ou l'Espagne continuent de célébrer cette fête ce jour-là. 

Cinq siècles plus tard, lors de la séparation de l'Église et de l'État, cette tradition a disparu en 1905. Mais en 1950, la tradition est réapparue pour une raison bien loin de toute considération religieuse. 

En effet, le directeur de la société bretonne Flaminaire, qui produit des briquets à gaz, Marcel Quercia, a mis en place une nouvelle stratégie de vente, voyant que les ventes étaient en berne au mois de juin. Son idée : calquer le principe de la fête des mères pour célébrer les pères de famille. L'événement a connu un tel succès qu'il a été reconduit l'année suivante et c'est en 1952 que l'État a reconnu officiellement la fête des pères par décret. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.