1 min de lecture Société

Festivals : deuxième journée de grève des intermittents

La grève intermittents devrait surtout avoir des répercussions au Festival d'Avignon.

Le Palais des Papes à Avignon le 4 juillet 2014
Le Palais des Papes à Avignon le 4 juillet 2014 Crédit : BORIS HORVAT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'appel à la grève lancé par la CGT Spectacle et la Coordination des intermittents pour samedi devrait surtout avoir des répercussions au Festival d'Avignon, devenu la caisse de résonance du mouvement depuis la première grève du 4 juillet.

Le personnel du festival, consulté vendredi, s'est prononcé à 65% en faveur de la grève, mais la participation au scrutin n'a pas dépassé 46%, et c'est spectacle par spectacle que les salariés se prononceront samedi.

Un festival perturbé par la grève et les intempéries

Pas moins de 13 spectacles sont donnés à Avignon dans le "In" ou festival officiel, qui tourne à plein régime après une ouverture perturbée par la grève le 4 juillet, puis par les intempéries. Le directeur du festival Olivier Py annoncera à la mi-journée la liste des spectacles qui ne joueront pas. Dans la Cour d'honneur, "Le Prince de Hombourg", déjà annulé le 4 juillet, pourrait de nouveau pâtir du mouvement.

Mais d'autres spectacles moins emblématiques pourraient être maintenus. La tendance des derniers jours était plutôt au débat et à l'action militante qu'à la grève dans les festivals.

À lire aussi
Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, en septembre 2016 à côté de Paris Manif pour tous
PMA : "La bataille de l'opinion semble déjà perdue pour les opposants", dit Olivier Bost

Avignon est devenu pour le mouvement des intermittents le bastion de la lutte, d'autant que l'agitation s'est éteinte à Montpellier avec la fin du Printemps des comédiens, ou pratiquement aucun spectacle n'a pu jouer, et de Montpellier Danse.

Rassemblement de 1.083 compagnies

Le spectre d'une annulation en chaîne des grands festivals, comme lors du précédent grand conflit des intermittents en 2003, s'est éloigné avec le vote des personnels pour leur maintien, ponctué de journées d'actions.

Les intermittents, qui combattent la nouvelle convention chômage qui durcit leurs règles d'indemnisation, rivalisent d'imagination pour maintenir la mobilisation alors qu'une concertation s'est ouverte à Paris pour une "refonte" de leur régime jusqu'en décembre.

La contestation s'exprime aussi dans le Off, rassemblement de 1.083 compagnies en marge du festival officiel, mais les troupes, qui louent les salles très cher, ne peuvent se permettre pour la plupart de faire grève.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773184595
Festivals : deuxième journée de grève des intermittents
Festivals : deuxième journée de grève des intermittents
La grève intermittents devrait surtout avoir des répercussions au Festival d'Avignon.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/festivals-deuxiene-journee-de-greve-des-intermittents-7773184595
2014-07-12 05:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cbp5kBca6YjCIs9kyZioEw/330v220-2/online/image/2014/0706/7773073309_le-palais-des-papes-a-avignon-le-4-juillet-2014.jpg