1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Lancement des Eurockéennes sans grève des intermittents
2 min de lecture

Lancement des Eurockéennes sans grève des intermittents

Stromae a électrisé le public des Eurockéennes de Belfort, au premier jour du festival marqué par les actions revendicatives des intermittents du spectacle, qui n'ont toutefois pas fait grève.

La star belge Stromae a enflammé l'ouverture des Eurockéennes.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Chandail classique sur chemise blanche et nœud papillon, Stromae s'est présenté devant un public survolté. Le chanteur a transformé le site du Malsaucy en discothèque géante. Le premier jour du festival a été marqué par les actions revendicatives des intermittents du spectacle, qui n'ont toutefois pas fait grève.

"Je suis très heureux de venir, deux ans après", a lancé le chanteur belge, déjà présent à Belfort en 2011. En fin de soirée, c'est le Français Bertrand Cantat, ancien chanteur de Noir Désir, qui devait se produire avec sa nouvelle formation, Detroit.

Les Pixies, de retour sur scène

La scène britannique était bien représentée également à Belfort, avec le groupe pop Metronomy, la rockeuse Findlay et le pianiste anglais d'origine ghanéenne Benjamin Clementine, 24 ans. Seul avec son piano à queue, ce dernier a envoûté la scène lacustre de la plage.

En fin d'après-midi, c'est le jeune groupe français Mofo Party Plan qui avait ouvert les festivités. Pour son premier festival d'été, ce quatuor masculin a martelé ses rythmes énergiques devant les premiers festivaliers. Puis la grande scène du festival a été inaugurée par l'échalas canadien Reignwolf, et par les légendaires Pixies, qui ont reformé en 2004 leur groupe de rock alternatif.

Des revendications des intermittents

À écouter aussi

Le risque de grève, pour cause de colère des intermittents du spectacle, a en revanche été écarté. Il est vrai que les organisateurs du festival soutiennent clairement les protestataires, au point de revendiquer un "festival militant".

Malgré le préavis de grève national déposé par la CGT Spectacle pour le mois de juillet, les intermittents du festival belfortains se sont en effet prononcés jeudi contre la grève.

Vendredi, ils ont tenu cependant à exprimer leurs revendications devant les festivaliers: ils arboraient un t-shirt noir marqué d'une croix blanche, symbole de leur mouvement de lutte contre la nouvelle convention d'assurance chômage réformant leur statut, et de l'inscription "Soutien aux intermittents - CIP (Coordination des intermittents et précaires) Franche-Comté".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte