En Direct
1 min de lecture
Le tir à la corde est l'une des épreuves du Festival de force basque.
Crédit : AFP / Irina Magi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La commune de Saint-Palais organise son célèbre festival de la Force basque. Pour cette 67e édition, les épreuves sont les mêmes que depuis sa création. Toutes nécessitent de la force, beaucoup de force ! La première épreuve s'appelle le lever de la botte de paille (40 kg), qui trône au sommet d'un mât de huit mètres de haut. Autre épreuve significative : la coupe de bois les deux pieds sur le billot.
L'épreuve reine est le tir à la corde qui oppose vingt concurrents (10 de chaque côté) d'environ 100 kg chacun, peut durer jusqu'à sept minutes. Philippe, un des participants, explique les règles on ne peut plus simples. "On prend la corde à mains nues, seul l'arrière est attaché dans un nœud. Après, il faut tirer la corde de l'équipe adverse sur trois mètres." Jean-Louis Lacaze, organisateur du festival, complète. "Tant que la corde n'a pas franchi une certaine limite, les concurrents peuvent rester à terre."
Depuis 67 ans, ce sont les mêmes visages qui se disputent le titre du village du plus fort du Pays basque. C'est un rendez-vous très sérieux pour tous les compétiteurs qui vivent dans les villages des alentours, où la rivalité est perceptible. Philippe est le capitaine de l'équipe de Gabat (Pyrénées-Atlantiques). "Il y a un peu d'intox, on essaie de se chinoiser un peu, c'est normal. Le Basque est fier de nature, on n'aime pas perdre."
Peut-on imaginer qu'un jour le Festival de la Force basque ouvre ses portes à d'autres communes situées bien loin des montagnes basques ? "Nous sommes très ouverts. Si un jour, il manque une ou deux équipes, on serait très heureux d'accueillir des Bretons, des Irlandais, des Parisiens...", poursuit Philippe qui prévient. "Mais il faudra qu'ils soient costauds les gars pour être au niveau." Le coup d'envoi sera donné à Saint-Palais à 15h30 sur le Fronton de pelote basque avec, entre chaque épreuves, de la musique basque bien sûr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte