1 min de lecture Pays basque

Festival de la force basque : quelle est cette tradition locale vieille de 67 ans ?

REPORTAGE - Tir à la corde, lever de la botte de paille, coupe de bois... Les participants à ces épreuves de force ne sont pas au bout de leurs peines.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Festival de la force basque : quelle est cette tradition locale vieille de 67 ans ? Crédit Image : AFP / Irina Magi | Crédit Média : Denis Granjou | Durée : | Date : La page de l'émission
Denis Granjou et Ludovic Galtier

La commune de Saint-Palais organise son célèbre festival de la Force basque. Pour cette 67e édition, les épreuves sont les mêmes que depuis sa création. Toutes nécessitent de la force, beaucoup de force ! La première épreuve s'appelle le lever de la botte de paille (40 kg), qui trône au sommet d'un mât de huit mètres de haut. Autre épreuve significative : la coupe de bois les deux pieds sur le billot. 

L'épreuve reine est le tir à la corde qui oppose vingt concurrents (10 de chaque côté) d'environ 100 kg chacun, peut durer jusqu'à sept minutes. Philippe, un des participants, explique les règles on ne peut plus simples. "On prend la corde à mains nues, seul l'arrière est attaché dans un nœud. Après, il faut tirer la corde de l'équipe adverse sur trois mètres." Jean-Louis Lacaze, organisateur du festival, complète. "Tant que la corde n'a pas franchi une certaine limite, les concurrents peuvent rester à terre." 

Depuis 67 ans, ce sont les mêmes visages qui se disputent le titre du village du plus fort du Pays basque. C'est un rendez-vous très sérieux pour tous les compétiteurs qui vivent dans les villages des alentours, où la rivalité est perceptible. Philippe est le capitaine de l'équipe de Gabat (Pyrénées-Atlantiques). "Il y a un peu d'intox, on essaie de se chinoiser un peu, c'est normal. Le Basque est fier de nature, on n'aime pas perdre."

Bientôt des Bretons et des Parisiens ?

Peut-on imaginer qu'un jour le Festival de la Force basque ouvre ses portes à d'autres communes situées bien loin des montagnes basques ? "Nous sommes très ouverts. Si un jour, il manque une ou deux équipes, on serait très heureux d'accueillir des Bretons, des Irlandais, des Parisiens...", poursuit Philippe qui prévient. "Mais il faudra qu'ils soient costauds les gars pour être au niveau." Le coup d'envoi sera donné à Saint-Palais à 15h30 sur le Fronton de pelote basque avec, entre chaque épreuves, de la musique basque bien sûr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pays basque Pyrénées-Atlantiques Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789768468
Festival de la force basque : quelle est cette tradition locale vieille de 67 ans ?
Festival de la force basque : quelle est cette tradition locale vieille de 67 ans ?
REPORTAGE - Tir à la corde, lever de la botte de paille, coupe de bois... Les participants à ces épreuves de force ne sont pas au bout de leurs peines.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/festival-de-la-force-basque-quelle-est-cette-tradition-locale-vieille-de-67-ans-7789768468
2017-08-20 08:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j2FsacN_WauH3unkMXbRTw/330v220-2/online/image/2017/0820/7789768630_deux-iles-d-estonie-reglent-leur-rivalite-par-un-tir-a-la-corde.jpg