1 min de lecture Société

Fessenheim : que coûterait la sortie du nucléaire ?

INVITÉ RTL - Combien coûterait une fermeture de la centrale de Fessenheim, et plus largement la sortie du nucléaire en France ? L'analyse de Yves Marignac, porte-parole de l'association negaWatt.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Fessenheim : "Prouver que la transition du nucléaire vers d'autres formes d'énergie est possible" Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Un nouvel épisode se joue ce jeudi 6 avril dans la saga de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Un conseil d'administration d'EDF doit se prononcer sur cette promesse phare de François Hollande, lors d'un vote au résultat toujours incertain. Le PDG de l'électricien, Jean-Bernard Lévy, peut faire en sorte que la décision soit reportée après l'élection présidentielle.

Pour certains acteurs du dossier, un changement de cap vers les énergies renouvelables ne coûterait pas forcément plus cher qu'un maintien. "Cela coûtera forcément pour le démantèlement, mais un jour ou l'autre il faudra bien le faire", explique Yves Marignac. EDF parle de 300 millions d'euros par réacteur. "C'est probablement sous-estimé", ajoute le porte-parole de négaWatt, une association d'experts pour la transition énergétique.

Selon lui, cela "coûte aussi - et c'est peut-être l'enjeu fondamental - en terme de reconversion des emplois et du territoire". À ses yeux, "c'est un enjeu vraiment décisif pour montrer que la transition du nucléaire vers d'autres formes d'énergie est possible et maîtrisable socialement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Nucléaire Fessenheim
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants