Emmanuel Macron effectue à partir d'aujourd'hui une tournée qui le conduira en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie avec la révision de la directive européenne sur le travail détaché au coeur des discussions.
A Salzbourg, aujourd'hui, le chef de l'Etat français rencontrera le chancelier autrichien Christian Kerl mais aussi les Premiers ministres tchèque et slovaque, Bohuslav Sobotka et Robert Fico.
Ces trois pays "sont coopératifs, notamment sur le sujet du travail détaché, un thème que le président abordera dans tous ses entretiens" lors de cette tournée.
A Bucarest, le 24, le président français s'entretiendra avec son homologue roumain Klaus Iohannis et le Premier ministre Mihai Tudose avant de rejoindre dans la soirée Varna, port bulgare de la mer Noire. Il y retrouvera le lendemain le président et le chef du gouvernement bulgares Roumen Radev et Boïko Borissov.
S'il s'agit d'honorer un engagement pris dès sa campagne présidentielle de visiter l'ensemble des pays membres de l'Union européenne au cours de son mandat, ces rencontres représentent surtout "un symbole important", selon l'entourage du président Macron.
Figurant parmi les pays "les plus attachés à leur ancrage européen" et notamment à l'Europe de la Défense, les pays dont Emmanuel Macron va rencontrer les dirigeants "ont été plutôt ignorés" ces dernières décennies par la France alors que l'Allemagne a beaucoup investi sur eux, observe-t-on.
Encadré par une directive européenne datant de 1996, le détachement permet à une entreprise de l'UE d'envoyer temporairement en mission dans d'autres pays de l'Union ses salariés en payant les cotisations sociales dans le pays d'origine, un système accusé d'encourager le "dumping social".
Emmanuel Macron a manifesté à de multiples reprises sa volonté de "corriger" cette directive, l'objectif étant de parvenir à un accord lors du prochain conseil des ministres du Travail de l'UE, prévu le 23 octobre.
Faut-il supprimer le statut de travailleur détaché ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.