1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il s'attaquer aux fonctionnaires pour réduire les dépenses publiques ?
1 min de lecture

Faut-il s'attaquer aux fonctionnaires pour réduire les dépenses publiques ?

REPLAY - Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), et Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), ont commenté les propositions de Nicolas Sarkozy et de François Fillon pour réduire les dépenses publiques. - Le débat de RTL Midi, du 2 octobre 2014.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
"Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?" : le débat entre Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Ifrap, et Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU
00:11:24
Faut-il s'attaquer aux fonctionnaires pour réduire les dépenses publiques ?
00:11:26
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux présidentiables, à savoir Nicolas Sarkozy et François Fillon, ont évoqué plusieurs pistes pour réduire les dépenses publiques. Pour sa part, l'ex-chef de l’État propose notamment de créer un nouveau contrat de cinq ans dans la fonction publique. L'ancien Premier ministre souhaite, quant à lui, augmenter le travail des fonctionnaires à 39 heures. Alors, faut-il s'attaquer aux fonctionnaires pour limiter les dépenses publiques ?

En plein débat budgétaire, Agnès Verdier-Molinié estime qu'il ne faut pas minimiser la masse salariale des fonctionnaires. Elle représente actuellement 13% de la richesse nationale. Selon l'auteure de l'ouvrage Les fonctionnaires contre l’État : le grand sabotage (éditions Albin Michem), la France affiche l'une des fiscalités les plus lourdes d'Europe.

Entre les collectivités locales, les hôpitaux et l'État, on n'a jamais eu autant d'agents publics aujourd'hui. Il faut stopper les embauches.

Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP

De son côté, Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU, réfute les idées reçues selon lesquelles les fonctionnaires coûtent trop cher. Selon elle, la part des rémunérations salariales dans le produit intérieur brut est assez stable ces dernières années. La responsable syndicale, qui vient de publier En finir avec les ides fausses sur les fonctionnaires et la Fonction publique (éditions de l'Atelier), met l'accent sur les services rendus par les fonctionnaires.

Il ne faut pas regarder le coût mais les précieux services rendus par les fonctionnaires.

Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte