1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fausse alerte à Paris, retard à Nice, l’application SAIP fonctionne-t-elle correctement ?
1 min de lecture

Fausse alerte à Paris, retard à Nice, l’application SAIP fonctionne-t-elle correctement ?

Critiquée pour son retard lors de l’attentat de Nice, l’application SAIP du gouvernement a diffusé une fausse alerte ce samedi 17 septembre sur une possible prise d’otages à Paris.

L'application SAIP sur smartphone (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un vent de panique s’est emparé de Paris ce samedi 17 septembre. En milieu d’après-midi, l’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) diffuse une alerte attentat sur une possible prise d’otages dans une église du 1er arrondissement de la capitale. 45 minutes plus tard, la fausse alerte est confirmée par la Préfecture de police. Une fois les doutes levés, le fonctionnement de cette appli pose question.

Lors de l’attentat de Nice le 14 juillet dernier, le système, qui s’était déclenché trop tard, avait été fortement critiqué. Ce nouveau raté n’a pas échappé aux railleries, notamment sur les réseaux sociaux. Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, s’est empressé de justifier une telle décision, alors que la menace n’était pas confirmée. "Par précaution, le système d'alerte aux populations SAIP a été immédiatement déclenché", a-t-il précisé.

Une géolocalisation défaillante

C’est vers 16h30 que les utilisateurs de l’application ont découvert la première notification faisant état d’une intervention des forces de l’ordre aux abords de l’église. La police avait reçu quelques minutes plus tôt les appels téléphoniques indiquant qu’une prise d’otages était en cours. Mais il pourrait s'agir de canulars. Après vérification des faits, la préfecture et l’application SAIP ont alors informé de la fausse alerte environ une demi-heure plus tard. Parmi les critiques relevées ce samedi, l’application, censée utilisée la géolocalisation, a diffusé son alerte bien au-delà de la région Île-de-France.

La conception de l’application SAIP a coûté 400 000 euros selon un chiffre rapporté par Le Monde. Disponible en téléchargement gratuit pour les téléphones qui utilisent Android et iOS, elle n’a été téléchargée que 100 000 fois sur Google Play, magasin des applications Android, explique Le Point

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte