Qu'on se le dise : le retour de Renault en Formule 1, ce n'est pas pour faire de la figuration. Carlos Ghosn, le patron, donne trois ans à l'équipe pour monter sur le podium et renouer avec son glorieux passé. À savoir douze titres comme motoriste et deux titres des constructeurs, en 2005 et 2006. Pour cela, les moyens ont été donnés. De gros moyens même, avec un chèque de l'ordre de 300 millions d'euros par an. Autant dire qu'à ce tarif, toute sortie de route est interdite. D'autant qu'au-delà de l'aspect sportif, Renault compte bien sur la F1 pour se faire connaître sur plusieurs marchés où le constructeur n'a pas la même notoriété qu'en Europe. C'est le cas en Chine ou en Inde, avec des centaines de millions de téléspectateurs à la clé. C'est aussi une formidable façon de souder toute une entreprise de 120.000 personnes qui vibrent à chaque grand prix.
Renault revient en F1 avec un nouveau bolide. Son nom : la RS16. Elle est toute noir avec de petites touches jaunes sur la carrosserie, clin d'oeil à la couleur historique. Franchement c'est une vraie splendeur. Racée et pofilée, elle a été dessinée par le designer de la marque, Laurens Van Den Acker, l'homme à l'origine des nouveaux modèles comme la Captur ou encore la dernière Mégane. La monoplace est équipée d'un moteur Renault V6 turbo hybride fabriqué à Viry-Châtillon, près de Paris. Premiers tours de roues le 22 février à Barcelone pour des essais. Et un mois plus tard, le grand bain avec le premier grand prix de la saison à Melbourne, en Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.